Mélisse et sauge en mai : potentiel anti-stress ou superflu dans l'alimentation de ma Hermann ?
Bonjour à tous,
Ce mois de mai, j'observe que ma Hermann femelle de 19 ans semble particulièrement attirée par les plants de mélisse et de sauge que j'ai dans mon jardin méditerranéen. Habituellement, je les utilise en cuisine mais jamais pour mes tortues.
Je me pose plusieurs questions :
- Ces plantes aromatiques ont-elles un réel intérêt nutritionnel pour ma tortue ?
- La mélisse a des propriétés calmantes chez l'humain - existe-t-il un effet similaire chez les testudo ?
- Puis-je les intégrer sans risque à son alimentation de mai ou dois-je limiter l'accès à ces plantes ?
- Les tortues ont-elles une intelligence alimentaire qui les pousse vers certaines plantes selon leurs besoins ?
Mes trois femelles (graeca et hermanni) vivent libres dans un jardin bien exposé au soleil avec de nombreux coins ombragés. Les températures commencent à monter et je me demande si ces plantes aromatiques pourraient avoir un intérêt dans leur régime de printemps.
Avez-vous des expériences ou connaissances sur l'utilisation de ces aromatiques dans l'alimentation des testudo ? Merci d'avance pour vos retours !
Réponses (1)
RépondreBonjour,
Pour te répondre sur tes questions concernant la mélisse et la sauge, c'est tout à fait normal que tes tortues s'y intéresse en cette periode de mai, juste apres la sortie d'hibernation!
Alors voilà se que je peut te dire avec mes 3 males (2 hermannis et 1 boettgeri) :
- La mélisse et la sauge ne sont pas toxique pour les hermann et les graeca, tu peut les laisser en consommer sans danger
- Sur l'interet nutritionel, ces herbes aromatiques sont peut calorique et riche en eau - c'est pas mauvais, mais c'est pas super interessant non plus
- Pour l'effet "calmant" j'ai jamais remarqué sa sur mes males, mais c'est possible qu'elle en profite d'une certaine facon
- Les tortues ont effectivement une forme d'intelligence alimentaire: en mai, elles recherchent instinctivement des plantes qui les aident à se "nettoyer" après l'hibernation
Dans mon enclos en pierre, j'ai remarqué que mes tortues vont naturellement vers certaines plantes selon les saisons. Après leur réveil d'hibernation, elles sont souvent attirées par les plantes un peu amères ou aromatiques.
Tu peut tout à fait les laisser manger ces plantes avec moderation, ca fait partie d'un régime varié. Si ta hermann en mange beaucoup, c'est peut etre qu'elle en a besoin momentanément. Mais assure toi quand meme qu'elle mange bien d'autres plantes plus nutritives comme des pissenlits, du trefle, de la chicoree sauvage etc.
Est ce que tu a observé d'autres changements dans son comportement alimentaire depuis la sortie d'hibernation?
Bonne journée et bonne saison à tes tortues!