Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Traverses paysagères : mon système modulable pour délimiter efficacement l'enclos sablonneux de mes testudo en mai

pattesausoleilherve

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

01/05/2025 19:00 58 vues

Bonjour à tous,

Après plusieurs années d'expérimentation, je souhaite partager mon retour d'expérience sur l'utilisation des traverses paysagères pour délimiter l'enclos de mes trois tortues (un mâle Hermanni Boettgeri de 6 ans et deux femelles - une Hermanni Hermanni de 4 ans et une Hermanni Boettgeri de 2 ans).

Mon terrain étant naturellement sablonneux, j'ai trouvé que les traverses paysagères offraient plusieurs avantages considérables :

• Bonne résistance aux intempéries de mai (alternance soleil/pluie)
  • Hauteur suffisante pour empêcher les fugues
  • Possibilité de créer des angles droits parfaits pour maximiser l'espace
  • Esthétique s'intégrant parfaitement au jardin
  • Durabilité remarquable (certaines traverses sont en place depuis 5 ans)

Pour le montage, j'ai enfoncé les traverses d'environ 15cm dans le sol et les ai stabilisées avec des piquets métalliques discrets. Cette profondeur empêche mes tortues de creuser en dessous tout en gardant une hauteur dissuasive.

Question pour les autres propriétaires : avez-vous remarqué une usure prématurée des traverses dans les zones très ensoleillées ? Certains coins de mon enclos commencent à montrer des signes de dessèchement après plusieurs années, et j'hésite entre un traitement naturel ou un remplacement partiel.

Autre interrogation : pour ceux qui utilisent également un sol sablonneux, comment gérez-vous l'humidité en cette période de mai ? J'ai remarqué que mes tortues apprécient les zones légèrement plus humides pour creuser, mais je crains que trop d'humidité ne favorise certains problèmes sanitaires.

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
coquillezenfan - 03/05/2025 14:22

Bonjour,

En tant que propriétaire de trois Hermann, je comprends parfaitement vos interrogations sur l'entretien des traverses paysagères. Pour l'usure due au soleil, j'ai constaté le même phénomène sur mon enclos après quelques années d'exposition. Je vous conseille plutôt un remplacement partiel des traverses les plus abîmées tous les 3-4 ans plutôt qu'un traitement. Les produits, même naturels, peuvent être léchés par les tortues et je préfère éviter tout risque.

Concernant la gestion de l'humidité sur sol sablonneux en mai, voici ma méthode :

• Je conserve quelques zones légèrement plus humides (environ 20% de la surface) pour permettre les comportements naturels de fouissage
  • J'arrose très modérément ces zones tôt le matin pour qu'elles soient sèches en surface avant la nuit
  • J'ai créé des micro-reliefs qui favorisent naturellement l'écoulement de l'eau en cas de forte pluie

L'avantage de cette période de mai est que les tortues sortent pleinement d'hibernation et sont très actives. Le sol sablonneux se réchauffe bien, ce qui est idéal pour elles. Veillez simplement à toujours maintenir un point d'eau accessible et des zones ombragées pour qu'elles puissent réguler leur température.

Dans mon enclos, j'ai également installé quelques pierres plates qui conservent la chaleur et servent de « plancha » naturelle pour mes Hermann qui adorent s'y prélasser en cette saison. Cela pourrait être un bon complément à votre aménagement.

Cordialement.

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.