Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Mes ptites tortues face à l'orage de mai: mon système anti-panique avec pierres sèches et olivier

carapacelibretatiana

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

01/05/2025 19:22 35 vues

Salut les passionnés de carapaces! Aujourd'hui j'voulais vous raconter comment j'ai géré les orages de mai avec mes 2 boettgeri. Mon petit jeunot de 2 ans et mon vétéran de 14 ans ont pas réagit pareil quand y'a eu les gros tonnerres la semaine dernière!

Alors j'ai remarqué que mon vieux mâle y s'planque direct sous l'olivier que j'ai mis dans l'enclos, tandis que le petit y continue sa balade tranquille comme si de rien était. C'est normal cette différence de comportement selon vous?

Mon enclos c'est du solide, j'ai fait un muret en pierres sèches tout autour (environ 30cm de haut) avec du grillage anti-fugue par dessus. Le tout orienté plein sud pour qu'ils profitent bien du soleil. J'ai installé quelques zones d'ombres grâce à mon olivier qui est vraiment pratique surtout en cette saison!

Mes questions pour vous:

• Vous avez remarqué des comportements spéciaux chez vos tortues pendant les orages?
  • Est-ce que je devrais prévoir un abri supplémentaire pour mon vieux boettgeri qui semble stressé par le tonnerre?
  • Le mélange de pierres sèches et de végétation, ça vous semble bon comme refuge naturel contre les intempéries?

Merci d'avance pour vos conseils! Promis, je posterai des photos de mon enclos quand j'aurai finit les dernières modifs du muret!

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
aurelie - 02/05/2025 18:00

Bonsoir chère amie des tortues,

Vos obsèrvations sur le comportemment différent de vos deux Boettgeri face aux orages est tout a fait intérressante! Pour répondre à vos interogations avec mon expérience de plusieures années sur les Testudo:

La différence de comportemment que vous décrivez entre votre jeune spécimen et l'adulte est parfaitement normale. Les tortues plus agées ont tendance à developper des comportements plus prudents face aux changements météorologiques. Leur expérience passée les amènes à chercher rapidemment un abris, comme sous votre olivier, tandis que les jeunes n'ont pas encore aquis ces réflexes de protections.

• Concernant les comportements pendant les orages: mes Hermanni ont aussi des réactions variées selon leur âge et leur caractère. Les plus anxieuses se cachent, les plus téméraires continuent leurs activitées. C'est comparable à ce que vous observez.
  • Pour votre Boettgeri âgé: un petit abris supplémentaire serait effectivement bénéfique. Je recommande une petite maisonnette en bois non traité avec une entrée faisant 3 fois la largeur de sa carapace. Placez-la à mi-ombre pour un confort optimal en cette saison de mai.
  • Votre aménagement avec pierres sèches et végétation est excellant! C'est précisément ce que je recommande pour des enclos naturels. Ces élements reproduisent parfaitement leur biotope d'origine. Les murets en pierres sèches offrent des micro-habitats parfait avec des variations thermiques qui permettent à vos Boettgeri de réguler leur température.

À cette période de mai, assurez-vous que vos tortues bénéficient d'une alimentation riche et variée après l'hibernation pour reconstituer leurs réserves. Les pissenlits, plantains et trèfles qui poussent actuellement sont parfaits pour eux.

Votre installation semble très bien pensée avec l'orientation plein sud et les zones d'ombres. N'hésitez pas à partager les photos de votre enclos terminé!

Bien cordialement,

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.