Poudre d'os de seiche ma solution maison pour renforcer la carapace de ma graeca qui blanchit en mai?
Bonjour a tous
Je viens vous demander vos avis car ma ptite femelle graeca de 9 ans presente des taches blanche sur sa carapace depuis quelque jour. C bizarre car elle était bien pendant lhibernation et depuis sa sortie en avril tout allez bien aussi. Elle mange normale du pissenlit et chicorée du jardin.
J'ai eu l'idée de faire un mélange avec de la poudre dos de seiche que j'ai bien écrasé et que je saupoudre sur ses feuilles depuis 3 jour. Est-ce que vous pensez que c une bonne idée pour renforcé sa carapace et faire disparaitre ces taches blanche?
Voici d'autre chose que je fais pour elle :
- elle a tjr de leau propre dans une coupelle plate
- je lui donne une ptite douche tiede 2 fois par semaine
- je lui donne pas de fruit car jai lu que cetait pas bon
- elle a un enclos au soleil mais avec coin ombragé sous mes lavande
Merci de votre aide c ma ptite cherie et je men fais du souci car avec ce temp de mai ca change souvent chaud et pluie
Bonne journée a tous
Réponses (1)
RépondreBonjour,
Les taches blanches sur la carapace d'une tortue graeca peuvent avoir plusieurs origines. Avant de parler de votre solution de poudre d'os de seiche, il faudrait déterminer la cause de ces taches blanches. À cette période de mai, ce peut être :
- Une déshydratation post-hibernation
- Une mycose en développement (fréquent au printemps avec l'alternance humidité/chaleur)
- Un début de maladie métabolique osseuse (si carence en calcium ou déséquilibre alimentaire)
Concernant la poudre d'os de seiche : bien que riche en calcium, l'appliquer directement sur la nourriture n'est pas idéal. Le calcium a besoin de vitamine D3 pour être correctement assimilé, et cette vitamine est synthétisée par la tortue grâce aux UVB. Je vous conseille plutôt :
- Augmenter son exposition aux UVB naturels (soleil direct mais surveillé)
- Proposer un complément calcium/D3 en poudre spécifique pour reptiles
- Diversifier son alimentation avec des plantes riches en calcium (plantain, trèfle, pissenlit)
Pour ses taches blanches, je recommande d'abord un bain tiède prolongé (20 minutes) deux fois par semaine. Si les taches persistent après 10 jours ou s'étendent, une consultation vétérinaire serait nécessaire.
Votre routine semble bonne par ailleurs. En cette période de mai, soyez particulièrement attentif à sa reprise alimentaire post-hibernation qui doit être progressive et équilibrée.