Mes 2 males têtus qui font la grève des pissenlits - vos astuces pour stimuler l'apétit en mai?
Salut a tous ! J'espere que vos carapace vont bien pendant ce moi de mai !
Je suis un peu inquiet pour mes 2 compagnons, mon Hermann Hermanni et mon Boettgeri (tous 2 males et de 13 ans). Depuis une semaine ils font les difficiles avec les pissenlits que je leur propose et ca m'inquiete un peu. Dhabitude ils se jettent dessus comme des morfales mais la ils les regardent a peine ! Ils mangent encore mais beaucoup moins et font la fine bouche.
Jai essayé plusieurs trucs :
- Arroser les pissenlits pour les rendre + attrayants
- Ajouter des fleurs de trefle qu'ils adorent normalement
- Poudre d'os de seiche saupoudré discretement
- Leur presenter la nourriture a differents moments de la journée
Rien n'y fait ! Ces 2 tetus continuent leur petit maneges. Et pourtant ils sont super actifs dans leur enclos de 10m² ! Ils se baladent, prennent des bains de soleil, creusent un peu... tout semble normal sauf cet apetit capricieux.
La temperature est bonne dans l'enclos (orienté sud-est), ils ont leur cabane bien isolée et une haie de romarin qui les protege du vent. Je me demande si c'est normal en mai ou si je dois minquieter ?
Vous avez deja eu ce probleme ? Vos astuces pour les faire remanger normalement ? C'est peut etre juste qu'ils veulent autre chose mais quoi ?
Merci davance pour vos conseils !
Réponses (1)
RépondreMa chère amie tortuesque,
Ton cas m'intéresse au plus haut point! À cette période de l'année, tes mâles manifestent un comportement parfaitement normal, quoique frustrant pour toi qui t'inquiètes - ce qui est tout à ton honneur!
En mai, nous sommes en pleine saison des amours pour nos amies carapaces. Tes deux mâles, en pleine forme reproductive apparemment, sont davantage préoccupés par leurs hormones que par les pissenlits! C'est typique des Hermann et des Boettgeri en cette saison. Leur appétit fluctue considérablement au profit d'autres activités bien plus... pressantes à leurs yeux!
Quelques suggestions pour stimuler néanmoins leur appétit:
- Diversifie drastiquement leur alimentation: chicorée sauvage, plantain, trèfle rouge, feuilles de mûrier, laiteron... La monotonie des pissenlits peut lasser!
- Propose-leur des tomates bien mûres (avec parcimonie, une fois par semaine maximum) - c'est souvent irrésistible
- Essaie les feuilles de vigne, un délice pour les Hermann particulièrement
- Fais sécher légèrement certaines plantes au soleil quelques heures - l'odeur devient plus prononcée
- Dépose leur repas après une petite bruine ou arrose très légèrement leur enclos - l'humidité stimule l'appétit
Ne t'inquiète pas outre mesure si leur appétit reste capricieux jusqu'à début juin. C'est la nature qui parle! Tant qu'ils restent actifs, qu'ils maintiennent leur poids (vérifie-le tous les 15 jours) et qu'ils ne présentent aucun symptôme alarmant (écoulement nasal, yeux fermés, léthargie), tout va bien.
Ton enclos semble parfaitement adapté. Pense simplement à vérifier que tes deux mâles ne se battent pas excessivement, car en cette saison, les rivalités peuvent s'intensifier.
Tiens-nous au courant de l'évolution de la situation de tes deux beaux spécimens!