Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Mon systèm de cloches à terre cuite: solution économik pour mesurer les zones de chaleur dans l'enclos de mai!

pattesausoleilgiselle

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

02/05/2025 11:22 45 vues

Salut les passionné de carapaces! J'ai inventé un ptit truc qui marche du tonnerre pour mes 3 testudo ce mois de mai. Faut dire qu'avec la chaleur qui commence à pointer son nez, j'avai besoin de savoir exactement où mes tortues allaient trouver la bonne température.

Le principe est simple: j'ai récupéré des ptits pots en terre cuite (des pots de fleurs cassés que j'ai sciés) et j'ai fait un systèm ou chaque pot est retourné comme une cloche dans des endroits stratégiques de l'enclos. Chaque matin, je touche ces cloches et je peux direct sentir quelles zones sont déjà chaudes ou encore fraîches.

• Avantage 1: ça coute quasi rien (j'ai récupéré des pots cassés)
  • Avantage 2: la terre cuite chauffe comme la carapace d'une tortue
  • Avantage 3: mes hermanni boettgeri vont direct sous les cloches qui ont la bonne température
  • Avantage 4: ça permet de réaménager l'enclos en fonction des résultats

Depuis que j'ai mis ça en place dans mon enclos en pierres, je vois bien que ma vieille graeca de 17 ans préfère les zones qui chauffent en premier le matin, alors que mes ptites femelles (surtout la hermanni hermanni) préfèrent les zones qui restent plus fraîches.

J'ai aussi remarqué un truc marrant: quand les cloches sont trop chaudes, mes tortues creusent juste à côté pour trouver la fraîcheur du sol. Du coup ça me sert aussi à repérer les bons endroits pour mettre des points d'hydratation.

Vous avez déjà essayé des trucs similaires? Vous pensez que ça peut marcher avec d'autres matériaux que la terre cuite? Perso j'ai testé avec des demi noix de coco mais ça marche moins bien parce que ça chauffe pas pareil.

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
enzo - 02/05/2025 19:22
{ "contenu": "

Bonjour a toi et bravo pour cette initiative original! Ton systèm de cloches en terre cuite est très ingenieux et tres en phase avec la période actuelle du réveil printanier. ?

La terre cuite est effectivement un eccellent materiau pour ton test car il reflete bien le comportement thermik des carapaces. J'utilise moi-même des briques en terre cuite dans mon enclos orienté plein sud pour créer des zones avec differentes températures pour ma femelle boettgeri qui adore s'y prélasser.

Quelques suggestions pour compléter ton dispositif en ce mois de mai, qui est une période clef :

• Tu pourrai ajouter un thermomètre laser peu cher (environ 15€) pour mesurer précisément les températures des cloches
  • Essaye de noter chaque jour pendant une semaine les températures et les endroits preferés de tes tortues pour établir une cartographie de leur préférences
  • N'oubli pas que les besoins peuvent évoluer aprés l'hibernation, surtout pour ta graeca qui est plus agée

Pour l'alimentation de saison, c'est important de profiter des pissenlits et plantains qui sont au top en ce moment pour les tortues qui sortent d'hibernation! Tu pourrai planter ces plantes dans les zones que tes tortues fréquentent le plus selon ton systèm de cloches.

Pour les points d'hydratation dont tu parles, c'est une excellente idée de les placer là ou les tortues creusent. En cette période post-hibernation, l'hydratation est crucial pour relancer correctement le métabolisme de tes testudo, surtout pour les femelles qui pourrait être en période de ponte.

Encore merci pour ce partage très utile pour la communauté des passionnés de tortues terrestres. Bonne continuation avec tes protégées!

" }

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.