Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Mon dilemme d'enclos printanier : muret en pierres sèches vs. grillage anti-fugue pour mes 3 testudo capricieuses en mai

emma

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

02/05/2025 11:44 31 vues

Bonjour à tou le monde !

Aprè plusieurs année d'expérience avec mes 3 tortue, je me retrouve face à un dilemme concernant leur enclos qui devien un peu problématique avec l'arrivée des chaleurs de mai. J'ai actuellement un enclos avec un muret en pierres sèches doublé d'un grillage anti-fugue, le tout bien exposé plein sud avec un olivier qui fourni de l'ombre.

Le problème? Ma boettgeri de 9 ans (femelle) semble obsédée par l'idée de s'échapper en grimpant sur les pierres! Ma graeca femelle de 19 ans se contente de se prélasser au soleil et ne pose pas de problème. Quand à mon petit mâle graeca de 6 ans, il creuse comme un forcené au pied du muret dès que j'ai le dos tourné!

Je me pose plusieurs question :

• Est-ce normal que mes tortues aient des comportements si différents face aux limites de leur enclos en cette période de mai?
  • Le muret en pierres sèches est-il vraiment efficace ou vaut-il mieux tout remplacer par un simple grillage plus haut?
  • Comment faire pour que ma boettgeri arrête de vouloir jouer les évadées sans pour autant transformer l'enclos en prison?
  • Le comportement de fouissage du mâle graeca est-il lié à la période de reproduction ou juste à son caractère?

Le soleil de mai semble vraiment les rendre plus actives et j'ai peur que l'une d'entre elle ne finisse par trouver la faille dans mon système actuel... Avez-vou des astuce pour améliorer la sécurité sans défigurer l'aspect naturel de l'enclos? La différence de comportement entre mes 3 espèce vous paraît-elle normal?

Merci d'avance pour vos conseil!

Réponses (0)

Répondre
Exoterra matériel

Aucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.