Mon système de palissades en pierre de récupération : solution gendarmesque pour sécuriser l'enclos de ma graeca en mai
Bonjour à tous les passionnés de tortues,
Après plusieurs années à observer ma graeca mâle de 3 ans dans son enclos, j'ai finalement perfectionné un système de palissades en pierre que je souhaite partager avec vous. En tant que gendarme, la sécurité est une seconde nature pour moi, et cela s'applique également à mon petit compagnon à carapace !
Mon installation se compose de :
- Pierres calcaires de récupération (issues d'un chantier local) disposées en quinconce
- Hauteur stratégique de 35cm (suffisante pour dissuader les tentatives d'évasion)
- Inclinaison légère vers l'intérieur (environ 15°) pour contrer les velléités d'escalade
- Joints laissés volontairement sans mortier pour favoriser la micro-faune bénéfique
Ce système présente selon moi plusieurs avantages considérables en ce mois de mai :
- Excellent régulateur thermique : absorbe la chaleur en journée et la restitue progressivement le soir
- Crée des micro-zones ombragées parfaites pour la thermorégulation de ma tortue
- S'intègre parfaitement dans mon verger d'oliviers et respecte l'esthétique méditerranéenne
- Résiste admirablement aux intempéries (contrairement au grillage qui se déforme)
Avez-vous expérimenté des systèmes similaires ? Quelles améliorations suggèreriez-vous pour optimiser cet aménagement maintenant que les chaleurs commencent à s'installer ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils et retours d'expérience.
Bien cordialement.
Réponses (0)
RépondreAucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !