Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Influence géologique des sols calcaires sur le comportement de ma Boettgeri en mai : observations et interrogations

adelinegaelle

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

02/05/2025 14:22 24 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues,

En tant que géologue, j'observe depuis quelques semaines un comportement intéressant de mon Boettgeri mâle de 3 ans dans son enclos aménagé au milieu de mon verger d'oliviers. Le sol est particulièrement sec et bien drainé, avec une forte composition calcaire typique de notre région.

J'ai remarqué que depuis le début du mois de mai, il passe beaucoup de temps à gratter certaines zones spécifiques de l'enclos, toujours les mêmes, qui correspondent précisément aux affleurements calcaires. Est-ce que d'autres propriétaires ont observé cette attirance particulière pour les zones calcaires?

Je me pose plusieurs questions :

• Y a-t-il un lien entre la nature du sol et les besoins en minéraux de nos tortues en cette période de mai?
  • La texture des pierres calcaires joue-t-elle un rôle dans ce comportement (thermorégulation, abrasion de la carapace, etc.)?
  • Serait-il bénéfique d'ajouter des zones avec différentes compositions minérales dans l'enclos pour diversifier son environnement?
  • D'autres espèces comme les Hermann ou les Graeca présentent-elles les mêmes préférences pour le calcaire?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos connaissances sur ce sujet qui me passionne tant!

Cordialement,

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
etiennejeanmichel - 03/05/2025 08:22

Salut et merci pour ce sujet vraiment intéressant à la croisée de la géologie et du comportement des tortues !

Ce que tu observes avec ton Boettgeri est très pertinent. En mai, période d'activité intense après l'hibernation, ces comportements de grattage sur zones calcaires ont effectivement du sens. Pour répondre à tes questions :

• Le lien sol calcaire/besoins minéraux est réel, surtout en mai ! Après l'hibernation, les tortues ont souvent des besoins accrus en calcium pour reconstituer leurs réserves. Les zones calcaires leur permettent d'ingérer naturellement ce minéral essentiel.
  • La texture des pierres calcaires joue plusieurs rôles : thermorégulation (le calcaire stocke la chaleur), usure naturelle des griffes et du bec, et parfois légère abrasion bénéfique de la carapace. Sur mes Hermann, j'observe qu'elles apprécient se frotter contre ces surfaces.
  • Diversifier avec différentes compositions minérales est excellent ! Tu pourrais ajouter quelques pierres plates de différentes natures, des zones argileuses pour les comportements de fouille. Mes tortues adorent ces micro-habitats variés.
  • Pour les autres espèces, mes Hermann sont tout aussi attirées par le calcaire, particulièrement ma femelle après la ponte. Les Graeca aussi d'après ce que j'ai pu observer chez d'autres passionnés.

Ce comportement est aussi lié à la saison - en mai, après la sortie d'hibernation, leurs besoins métaboliques changent. C'est le moment où elles explorent activement leur environnement et cherchent naturellement à compléter leurs besoins minéraux.

Tu pourrais compléter son environnement avec une petite zone où tu disposerais de l'os de seiche émietté ou de la poudre de calcium sur certaines plantes de l'enclos, mais visiblement ta tortue a trouvé sa propre source, ce qui est excellent pour son comportement naturel !

Tu as vraiment créé un habitat qui permet l'expression des comportements naturels - c'est exactement ce qu'on recherche pour nos carapaces !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.