Mon système de rebords en pierre poreuse : solution contre l'humidité stagnante pour mes tortues en mai ?
Salut a tous! Je vien dacheter des pierres poreuses pour faire des rebords dans l'enclos de mes 2 testudo. Ma hermanni hermanni et ma boettgeri ont tendance a rester dans les coin ou ça stagne quand il pleut, et avec ces averse de mai jsuis pas tranquille!
Jai deja mis des pierre plate au milieu de l'enclos pour qu'elles puisse se secher les pattes, mais je voudrait savoir si les pierre poreuse en rebord c'est une bonne idée? J'hesite entre:
- Faire un rebord tout autour de l'enclos (mais ça va couter cher)
- Juste mettre des pierres poreuse dans les coin problematiques
- Abandonner lidée et creuser des petit canal pour evacuer l'eau
Pour info mon parc fait environ 20m² avec un peu de dénivelé mais pas asser apparament. Mes 2 filles se sont bien reveiller de l'hibernation mais jai remarquer que depuis 2-3 jours avec les pluie elles reste sous les arbuste alors qu'avant elle etait tout le temp au soleil.
Quelqun a deja tester les pierre poreuse pour l'humidité? C'est efficace ou pas? Est ce que sa risque pas de pourrir avec le temp? Merci pour vos conseils!
Réponses (1)
RépondreBonjour,
Je connais bien ce problème d'humidité stagnante, surtout en cette période de mai où les averses sont fréquentes. J'ai eu une situation similaire avec ma tortue graeca qui n'appréciait pas du tout les zones humides dans son enclos.
Pour votre situation, voici mon retour d'expérience :
- Les pierres poreuses comme rebord peuvent effectivement aider à absorber une partie de l'humidité, mais elles ont leurs limites, surtout lors de fortes pluies comme nous en avons actuellement.
- Je vous conseille plutôt une approche mixte : installer des pierres poreuses dans les coins problématiques ET améliorer le drainage général.
Au lieu de faire un rebord complet qui serait onéreux, vous pourriez :
- Aménager les zones où vos tortues se réfugient en créant de petites pentes avec du substrat bien drainant (mélange terre/sable)
- Placer vos pierres poreuses stratégiquement aux endroits où l'eau a tendance à stagner
- Créer quelques petits canaux discrets d'évacuation dans les zones les plus basses
En ce qui concerne votre inquiétude sur la durabilité, les pierres poreuses peuvent effectivement se dégrader avec le temps en milieu constamment humide, mais elles tiennent généralement plusieurs années avant de montrer des signes d'usure.
Le comportement de vos tortues est tout à fait normal après l'hibernation, surtout avec ces pluies. Elles cherchent à éviter l'humidité excessive. Une fois que vous aurez amélioré le drainage, vous les verrez probablement reprendre leurs habitudes de bain de soleil.
N'oubliez pas de leur proposer une alimentation variée et riche en cette période post-hibernation : pissenlit, plantain, trèfle et autres plantes de saison qui les aideront à retrouver leur forme optimale.
Cordialement,