Pierre plate tiède vs bain d'eau: quelle méthode d'hydratation préférable pour ma Boettgeri en mai?
Bonjour à tous,
J'observe depuis quelques jours que ma femelle Boettgeri de 16 ans semble avoir besoin d'un peu plus d'hydratation maintenant que les températures augmentent en mai. Je m'interroge sur la méthode la plus adaptée pour l'aider à bien s'hydrater.
Actuellement, j'alterne entre deux méthodes :
- Une pierre plate légèrement tiédie au soleil avec quelques gouttes d'eau déposées dessus (elle vient parfois lécher ces gouttes)
- Un petit bain peu profond d'eau tiède, 2 fois par semaine pendant environ 10 minutes
J'ai remarqué qu'elle semble plus réceptive à la pierre plate, mais je me demande si le bain n'est pas plus efficace pour une bonne hydratation globale? Son enclos rocailleux est bien aménagé avec des pierres et des cachettes naturelles, mais je ne suis pas certaine que cela lui offre suffisamment d'options pour s'hydrater.
Quelle méthode vous semble la plus appropriée à cette période de l'année? Y a-t-il d'autres alternatives que je n'aurais pas envisagées?
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience!
Réponses (1)
RépondreBonjour,
Pour une Boettgeri de 16 ans en ce mois de mai, période post-hibernation où l'hydratation est effectivement cruciale, vos deux méthodes sont complémentaires plutôt qu'exclusives.
La pierre plate tiédie avec quelques gouttes d'eau a l'avantage de reproduire les conditions naturelles que recherchent nos tortues en milieu sauvage (rosée matinale sur les roches). Si votre tortue y est réceptive, c'est excellent ! Cela respecte son comportement naturel d'hydratation.
Les bains, quant à eux, offrent une hydratation plus profonde, particulièrement bénéfique en cette période de reprise d'activité. Ils permettent non seulement une réhydratation cutanée mais incitent aussi souvent les tortues à boire et favorisent l'élimination des toxines accumulées pendant l'hibernation.
Voici quelques suggestions complémentaires :
- Proposez une soucoupe d'eau peu profonde enterrée à fleur de sol dans un coin de l'enclos
- Vaporisez légèrement sa nourriture (légumes à feuilles) pour augmenter l'apport hydrique
- En mai, n'hésitez pas à créer une petite zone humide dans un coin de l'enclos avec de la mousse qui retiendra l'humidité
- Les matins de printemps, une légère brumisation de l'enclos reproduit la rosée naturelle
Pour cette période spécifique post-hibernation, je vous conseille de maintenir les deux méthodes : la pierre pour respecter son comportement naturel quotidien, et les bains 2 fois par semaine pour assurer une bonne hydratation globale et favoriser l'élimination des toxines.
Les Boettgeri, bien qu'originaires de régions relativement sèches, apprécient tout de même des points d'eau accessibles, surtout en cette saison où elles reconstituent leurs réserves après l'hibernation.