Système modulaire de souches superposées : mon innovation thermorégulatrice naturelle pour mes Testudo en mai
Mesdames, Messieurs, éminents conchologistes,
Forte de mon expérience auprès de mes deux pensionnaires à carapace, j'ai le privilège de partager avec vous ma dernière innovation en matière d'aménagement d'habitat. Il s'agit d'un système modulaire composé de souches d'arbres superposées et stratégiquement disposées dans l'enclos, offrant des gradients thermiques variés adaptés aux besoins changeants de nos amies testudo en cette période printanière.
Le principe est le suivant :
- Une base de trois souches de diamètres décroissants (40cm, 30cm, 20cm) disposées en pyramide
- Orientation méticuleuse permettant une exposition solaire progressive tout au long de la journée
- Interstices naturels entre les souches créant des microclimats variés
- Cavités creusées partiellement dans certaines souches pour offrir des abris
- Surface plane sur la souche supérieure servant de poste d'observation ensoleillé
J'observe que mes deux demoiselles (une Hermann Boettgeri et une Hermann Hermanni) utilisent ce dispositif avec une intelligence remarquable selon leurs besoins thermiques. Lors des matinées encore fraîches de mai, elles privilégient les cavités abritées, puis migrent progressivement vers les zones plus exposées au soleil de midi.
L'avantage majeur réside dans la capacité du bois à conserver la chaleur sans surchauffe, contrairement aux surfaces minérales. De surcroît, la structure pyramidale permet différents niveaux d'exposition ainsi qu'une zone ombragée naturelle.
Avez-vous expérimenté des systèmes similaires pour vos cheloniens? Quelles observations avez-vous pu faire concernant les préférences thermorégulatrices de vos tortues en cette saison transitoire?
Je vous saurais gré de bien vouloir partager vos expériences et réflexions sur ce sujet.
Réponses (0)
RépondreAucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !