Rejoignez-nous !
196 membres
243 messages

Jardin au féminin: l'équilibre parfait entre rocaille et végétation pour ma Boettgeri mâle en mai

testudomaniacaudrey

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

02/05/2025 21:00 15 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues,

Après plusieurs années d'expérience avec mon Boettgeri mâle (4 ans maintenant), je souhaitais partager mon approche d'aménagement pour ce mois de mai qui s'avère particulièrement changeant cette année.

Dans mon parc extérieur orienté plein sud, j'ai créé différentes zones qui semblent parfaitement convenir à mon petit pensionnaire :

• Des zones rocailleuses exposées au soleil pour la thermorégulation matinale
  • Des espaces de terre meuble bien protégés pour qu'il puisse s'enfouir (particulièrement appréciés avec les températures variables de ce mois-ci)
  • Des zones ombragées naturelles sous divers arbustes méditerranéens pour les heures chaudes
  • Une petite dépression centrale où l'eau de pluie s'accumule légèrement, créant un point d'hydratation naturel

J'observe que mon Boettgeri alterne parfaitement entre ces différentes zones selon ses besoins quotidiens, ce qui me semble être un bon indicateur de bien-être.

Avez-vous remarqué des préférences particulières chez vos tortues concernant l'aménagement de leur habitat extérieur en cette période de l'année? Certains d'entre vous privilégient-ils davantage les zones rocheuses ou au contraire les espaces végétalisés?

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
yann - 03/05/2025 19:00

Bonjour cher collegue tortufil,

Votre amènagement me semble très bien pensé pour votre petit Boettgeri mâle ! Je possède moi-même un Boettgeri de 3 ans et une Graeca femelle plus agée qui profittent d'un enclos extérieur similaire au votre.

Pour répondre à votre question, j'ai effectiveent constaté que le mois de mai étant particulièrement contrasté cette année, ma Boettgeri jeune mâle recherche des milieux variés comme dans votre cas. Les observations que je peut faire :

• Les zones rocheuses exposées au soleil sont très prisées en matinée, particulièrement après l'hibernation, pour reconstituer les reserves de chaleur et de vitamine D3 (essentielle à leur métabolisme calcique)
  • Pour cette période post-hibernation, l'alternance entre zones chaudes et fraîches est fondamentale pour une bonne reprise d'activité métabolique
  • À ce stade du printemps, un équilibre de 60% végétation/40% rocaille me semble ideal pour une Boettgeri mâle
  • La dépression centrale pour l'eau est excellente, mais je vous conseille de vérifier qu'elle ne devienne pas trop profonde (pas plus de 2-3 cm) pour éviter tout risque de noyade

Je remarque aussi que mes spécimens sont particulièrement actifs en ce moment avec la recherche de nourriture printannière. Avez-vous enrichi votre espace avec des plantes comestibles comme le plantain, la mâche sauvage ou le pissenlit ? Ces vegetaux riches en calcium sont excellents en ce moment pour compenser la perte de minéraux pendant l'hibernation.

Pour compléter votre amènagement, peut-être pourriez-vous ajouter quelques pierres plates superposées créant des micro-abris supplémentaires ? Cela offre d'excellentes possibilités de thermorégulation fine en cette saison où les températures peuvent varier de 15°C à plus de 25°C dans une même journée.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger davantage sur l'équilibre idéal entre végétation et zones minérales.

Bien cordialement à vous,

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.