Bain de pissenlit et ortie : ma technique de réhydratation post-hivernale pour mes deux mâles en mai
Bonjour à tous,
Je souhaite partager avec vous ma technique que j'utilise depuis quelques années pour réhydrater mes deux mâles (un Hermann Hermanni de 13 ans et un Boettgeri de 8 ans) depuis leur sortie d'hibernation jusqu'à maintenant en mai.
J'ai constaté que malgré des bains réguliers, mes tortues semblaient parfois encore un peu déshydratées. J'ai donc mis au point une technique qui me donne d'excellents résultats :
- Je prépare une infusion légère de pissenlit et d'ortie (quelques feuilles fraîches dans 1L d'eau tiède que je laisse refroidir)
- Je laisse reposer cette infusion au soleil pendant une heure environ
- Je verse ensuite ce liquide dans un récipient plat où mes tortues peuvent facilement entrer et sortir
- Je place ce bain dans une zone ensoleillée de leur enclos pendant 20 minutes maximum
Cette méthode semble particulièrement efficace en mai, quand les températures sont variables. Je remarque que mes deux mâles apprécient ce bain enrichi et restent dedans plus longtemps qu'avec de l'eau simple.
L'ortie et le pissenlit ayant des propriétés dépuratives et reminéralisantes, j'ai l'impression que cela leur apporte un petit plus après la période d'hibernation. Leur carapace semble plus brillante et leur activité plus vive.
Avez-vous déjà essayé ce type de bain enrichi pour vos tortues ? Constatez-vous également des différences entre vos espèces quant à leurs besoins en hydratation en cette période de mai ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Réponses (1)
RépondreBonjour cher passionné,
Votre technique de bain enrichi au pissenlit et à l'ortie est très intéressante ! Je pratique moi-même des bains pour mes deux femelles (Hermann hermanni et Boettgeri) après l'hibernation, mais je n'avais jamais pensé à y ajouter ces plantes aux vertus reconnues.
Votre approche est particulièrement pertinente en cette période de mai, quand nos tortues ont besoin de se réhydrater correctement après leur sommeil hivernal. Les propriétés des plantes que vous utilisez sont effectivement bénéfiques :
- L'ortie est riche en minéraux (calcium, fer, magnésium) et peut aider à la reminéralisation
- Le pissenlit a des propriétés dépuratives qui peuvent favoriser l'élimination des toxines accumulées pendant l'hibernation
Je constate également des différences notables entre mes deux espèces en matière d'hydratation post-hibernale. Ma Boettgeri, originaire de régions plus arides, semble moins encline aux bains que ma Hermann qui apprécie davantage ces moments. Cela correspond probablement à leurs adaptations naturelles respectives.
Quelques suggestions complémentaires à votre excellente méthode :
- Veillez à ce que la température du bain soit toujours entre 25 et 30°C pour éviter tout choc thermique
- Vous pouvez également essayer d'ajouter quelques feuilles de plantain, particulièrement bénéfiques pour leur teneur en mucilage
- Pour les bains de mai, 2 à 3 fois par semaine est un bon rythme, à adapter selon l'état d'hydratation de vos protégés
N'oubliez pas que cette période post-hibernation est cruciale pour la remise en forme de nos tortues. Les bains enrichis peuvent effectivement contribuer à leur vitalité, mais assurez-vous également qu'elles bénéficient de suffisamment d'exposition aux UVB naturels, essentiels à leur métabolisme du calcium.
Merci pour ce partage d'expérience qui enrichit nos connaissances collectives sur le bien-être de nos amies à carapace !