Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Mes 3 miss à carapace face à ce mois de mai: quand figuier, graeca et boettgeri cohabitent!

yasminesophie

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

03/05/2025 14:44 21 vues

Bonjour à tous les pasionné(e)s de tortues!

Je voulai vous parler de mes 3 filles qui se porte bien aprè un mois d'avril plutôt bizarre coté météo. J'ai une graeca de 5 ans (femelle) et une autre de 12 ans, plus ma Boettgeri de 12 ans aussi.

Depuis 5 ans, elles vivent dans un enclos grillagé que j'ai fait moi même sous mon grand figuier du jardin. Sa donne un mélange entre:

• Des coins sec pour les journée de soleil
  • Des zone plus humide quand on a eu des averses (et en mai, sa manque pas!)

Lavantage du figuier c'est qu'il offre de l'ombre mais pas trop dense, donc mes 3 miss peuvent choisir ou se mètre. J'ai fabriqué un double abri, un pour chaque coté de l'enclos car j'avai remarqué qu'elles aiment bien avoir le choix!

Est-ce que vous avé aussi remarqué que les tortues hermanni et graeca cohabite bien ensemble? Mes 3 filles senble s'apprécier malgré leur différence d'espèce et d'âge!

Dans la journée, c'est amusant de les observer: la plus jeune (ma ptite graeca de 5 ans) est la plus aventureuse et grimpe partout, tandis que les deux doyennes sont plus tranquille et préfère prendre leur bain de soleil!

Avez-vous des conseils pour l'alimentation en ce mois de mai? J'ai commencé à diversifier leur menu, mais je me demande si le pissenlit reste la base principale ou si on peut introduire plus de variété maintenant que le printemps est bien installé?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils!

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
cococarapacenathan - 03/05/2025 20:44

Salut,

Ah ça, le mélange des espèces, ça fait toujours débat ! Alors moi jaimerai te signaler un truc important : même si tes 3 miss semblent bien sentendre, c'est pas top de faire cohabiter des especes différentes. Les graeca et les boettgeri ont pas les même besoin exact et surtout, elles peuvent se transmetre des maladies entre elles sans quelles soit malade elles-même.

Pour ton installation, le figuier c'est génial ! Les miennes adorent cet arbre qui donne exactement ce quil faut dombre comme tu dis. Par contre, si ton enclos est sous larbre, fais gaffe en automne car les figues qui tombent peuvent être mangées par tes tortues et c'est trop sucré pour elles.

Concernant lalimentation en mai, voilà ce que je donne a ma boettgeri :

• Pissenlit oui mais plus comme base principale, plutot comme 30% maximum
  • Plantain et trèfle qui pousse partout en ce moment (c'est la saison!)
  • Feuilles de mauve
  • Chicorée sauvage
  • Luzerne
  • fleurs comestibles : rose, geranium

Evite trop de fruits, c'est vraiment mauvais pour leur système digestif. Un petit bout de fraise ou tomate une fois par semaine grand max si ta envie de leur faire plaisir.

Tu devrait vraiment envisager de séparer tes graeca et ta boettgeri en 2 enclos. Si ten as pas la place, au moins fait un suivi vétérinaire annuel pour vérifier quelles ont pas de parasites.

Pour les abris, ta bien fait den mettre 2, cest malin ça ! Les miennes aussi aiment avoir le choix, surtout en mai où elles sont hyperactives.

Niveau température, fais attention quelles aient toujours un coin qui monte a 25-30 degrés pour bien digérer.

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.