Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Mai et mes deux dames à carapace: cohabitation harmonieuse entre Boettgeri et Graeca dans mon jardin urbain

aureliejeanmichel

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

03/05/2025 16:22 29 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues!

En ce mois de mai, je voulais partager avec vous mon expérience de cohabitation entre mes deux compagnes à carapace: une Hermann Boettgeri femelle de 16 ans et une Graeca mâle de 12 ans. Depuis plusieurs années, elles évoluent librement dans mon jardin clos spécialement aménagé pour elles.

Mon petit coin de paradis pour tortues comprend:

• Des zones de cachette sous des lavandes et du thym qui leur offrent à la fois abri et petites friandises
  • Une bonne exposition au soleil avec quelques coins ombragés pour qu'elles puissent réguler leur température
  • Un substrat varié avec zones rocailleuses et terreuses
  • Un point d'eau peu profond qu'elles apprécient particulièrement ces derniers jours

J'ai remarqué que depuis le début du mois, avec les températures qui montent progressivement, leurs comportements changent. Ma Boettgeri est très active le matin et semble apprécier les bains de soleil précoces, tandis que mon Graeca est plutôt de sortie en milieu de journée.

Avez-vous également observé des différences comportementales entre espèces qui cohabitent dans un même espace? Comment gérez-vous les besoins parfois différents de vos pensionnaires à carapace?

Je m'interroge aussi sur l'évolution de leur alimentation en cette période. J'ai commencé à leur proposer davantage de fleurs comestibles du jardin (pissenlits, roses) en complément des herbes et feuilles habituelles. Est-ce que certains d'entre vous ont des astuces ou recettes de mélanges particulièrement appréciés en cette saison?

Merci d'avance pour vos partages d'expérience!

Bien cordialement

Réponses (0)

Répondre
Livres sur les tortues de terre

Aucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.