Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Microclimats stratégiques de mai : mon approche pour une zone méridionale dans l'enclos de ma Graeca

zentortue34

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

03/05/2025 19:00 36 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues,

Après 17 ans à observer ma Graeca femelle évoluer dans son parc extérieur, j'ai développé une technique particulière pour créer des zones à températures différenciées en cette période de mai où le climat reste encore capricieux.

Mon enclos est orienté plein sud, ce qui offre déjà un bon ensoleillement, mais j'ai constaté que ma tortue recherche des variations thermiques subtiles selon les moments de la journée. J'ai donc organisé mon espace en plusieurs microclimats distincts :

• Une zone rocailleuse exposée au soleil matinal, composée de pierres plates qui accumulent rapidement la chaleur
  • Un secteur à végétation basse (thym rampant et petites plantes méditerranéennes) qui retient la chaleur tout en offrant de l'ombre partielle
  • Des recoins abrités sous des arbustes qui servent de refuge en cas de température trop élevée
  • Une petite pente avec terre meuble orientée sud-est pour favoriser les bains de soleil de début de journée

J'ai remarqué que ma Graeca a établi une véritable routine quotidienne, exploitant ces différentes zones selon l'ensoleillement et la température. Elle commence généralement sa journée sur les pierres plates, puis se déplace vers les zones plus ombragées l'après-midi.

Cette configuration me semble particulièrement efficace en mai où les variations de température peuvent être importantes entre le matin et l'après-midi. Ma tortue semble apprécier ces options multiples, et je constate qu'elle est plus active et mange mieux depuis cet aménagement.

Avez-vous aussi observé ces préférences pour des microclimats spécifiques chez vos testudo? Comment avez-vous organisé vos espaces pour répondre à ces besoins en cette saison?

Réponses (0)

Répondre
Livres sur les tortues de terre

Aucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.