Mon équilibre entre zones sèches et humides pour mes Hermann sous mon figuier - retour d'expérience de 3 ans
Bonjour à tous,
Je voulais partager mon expérience avec mon installation sous figuier qui fonctionne vraiment bien pour mes 3 tortues (un mâle hermanni hermanni de 17 ans et deux femelles - une hermanni boettgeri de 10 ans et une hermanni hermanni de 7 ans).
Depuis 3 ans, j'ai aménagé leur enclos grillagé sous un figuier qui joue un rôle crucial dans leur environnement. Il crée un microclimat parfait avec:
- Une zone ombragée naturelle quand le soleil tape fort
- De la fraîcheur pendant les heures chaudes
- Une chute de feuilles progressive qui enrichit naturellement le sol
J'ai créé deux zones distinctes dans l'enclos:
- Un coin humide où je maintiens une légère humidité avec un arrosage régulier (mes tortues y passent beaucoup de temps lors des journées chaudes)
- Une zone sèche avec des pierres plates qui accumulent la chaleur (idéal pour leur thermorégulation)
J'ai également installé un double abri qui leur permet de choisir entre:
- Un abri plus frais, légèrement humide
- Un abri totalement sec qui reste chaud la nuit
Ce qui m'impressionne, c'est de voir comment les 3 tortues utilisent différemment ces espaces selon leurs besoins et la météo. Mon vieux mâle hermanni adore se prélasser au soleil filtré à travers les branches du figuier, tandis que ma jeune femelle préfère souvent la zone humide.
J'ai aussi constaté qu'après l'hibernation, ce système a permis une reprise d'activité très progressive et naturelle. En ce mois de mai, elles sont toutes les trois très actives et semblent parfaitement s'épanouir dans cet environnement équilibré.
Est-ce que certains d'entre vous ont également des enclos sous arbres fruitiers? Avez-vous remarqué des différences comportementales entre vos tortues selon les zones disponibles?
Réponses (0)
RépondreAucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !