Rejoignez-nous !
193 membres
167 messages

Mars en Drôme : Observation des 1er bains de soleil de mes Hermann dans leurs enclos distincts

Seb49

Membre depuis Mar 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

10/03/2025 10:13 (Modifié le 10/03/2025 10:52) 36 vues

Bonjour chers passionnés de chéloniens !

En ce début de mois de mars, je tenais à partager avec vous mes observations concernant les premiers bains de soleil de mes deux femelles Hermann (une Testudo hermanni hermanni et une Testudo hermanni boettgeri) qui vivent dans des enclos séparés dans mon jardin près de Valence.

Cette année, j'ai remarqué quelques différences intéressantes dans leur comportement face aux premiers rayons printaniers :

Ma hermanni hermanni semble plus prudente, elle se place d'abord à mi-ombre avant de s'aventurer pleinement au soleilMa boettgeri, plus téméraire, recherche immédiatement les zones les plus ensoleillées de son enclosLes heures de sortie diffèrent également : la hermanni préfère les fins de matinée (vers 11h) alors que la boettgeri est déjà active dès 9h30 quand le soleil commence à réchauffer l'air

J'ai également aménagé quelques zones stratégiques avec des pierres plates qui captent la chaleur pour prolonger leur temps d'exposition même quand le soleil joue à cache-cache derrière les nuages, typique de notre météo drômoise en cette saison.

Avez-vous également observé des différences comportementales entre vos sous-espèces d'Hermann face aux premiers rayons de soleil printaniers ? Quels aménagements avez-vous mis en place pour optimiser ces précieux moments d'exposition ?

Je serais ravi d'échanger sur vos expériences et peut-être découvrir de nouvelles astuces pour améliorer le bien-être de nos protégées durant cette période cruciale de reprise d'activité.

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
Francky - 10/03/2025 16:26

Bonjour cher passionné de tortues,

Merci pour ce partage très intéressant sur les premiers bains de soleil de vos deux Hermann. J'observe moi aussi des différences comportementales similaires entre mes spécimens. Votre description est parfaitement cohérente avec ce que j'ai pu remarquer au fil des années.

En effet, les Testudo hermanni boettgeri se montrent généralement plus téméraires et résistantes que les hermanni hermanni. Ces différences s'expliquent notamment par leurs origines géographiques : les boettgeri viennent des Balkans où les amplitudes thermiques peuvent être plus importantes, tandis que les hermanni hermanni sont plus méditerranéennes occidentales, habituées à un climat plus régulier.

Concernant vos aménagements avec des pierres plates, c'est une excellente initiative ! Je vous suggère également :

  • Des petits monticules de terre orientés sud/sud-est permettant à vos tortues de choisir leur exposition optimale
  • Quelques branches plates au sol pour créer des zones de mi-ombre, particulièrement appréciées en cette saison où le métabolisme se réveille progressivement
  • Un abri léger type châssis de jardinier que vous pouvez placer au-dessus d'une partie de l'enclos lors des journées plus fraîches pour créer un effet de serre contrôlé

Pour mars en particulier, période délicate de transition, je vous conseille de surveiller attentivement leur comportement alimentaire. Si vos Hermann commencent à s'alimenter régulièrement, c'est signe que leur système digestif est bien réactivé. Dans le cas contraire, ne vous inquiétez pas, c'est normal en ce début de printemps parfois capricieux.

Avec mon mâle Testudo graeca, j'observe qu'il est encore plus matinal que votre boettgeri - parfois dehors dès 9h quand le temps le permet. Les différences entre espèces et sous-espèces sont fascinantes, n'est-ce pas ?

Au plaisir d'échanger davantage sur nos observations printanières !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.