Rejoignez-nous !
193 membres
166 messages

Système de thermorégulation économique : mon installation personnalisée pour enclos séparés en période de transition saisonnière

Seb49

Membre depuis Mar 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

16/03/2025 10:57 (Modifié le 01/01/1970 00:00) 28 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues terrestres !

Avec l'arrivée progressive du printemps, j'aimerais partager avec vous un système que j'ai mis en place pour mes deux femelles (une Hermann hermanni et une Hermann Boettgeri) qui vivent dans des enclos séparés dans mon jardin près de Valence.

En cette période de mars où les températures sont encore instables, j'ai conçu un dispositif de thermorégulation économique qui me permet d'adapter précisément la chaleur selon les besoins spécifiques de chaque sous-espèce tout en limitant ma consommation électrique.

Mon installation comprend :

  • Des plaques réfléchissantes recyclées (anciennes couvertures de survie) positionnées stratégiquement pour maximiser la chaleur solaire
  • Un système de pierres plates superposées qui accumulent la chaleur pendant la journée et la restituent lentement
  • Des capteurs de température connectés à mon smartphone (environ 25€ l'unité) qui me permettent de surveiller les variations
  • Des abris semi-enterrés avec isolation naturelle (liège et fibres de coco)
  • Un dispositif de mini-serres amovibles que je peux déployer les jours plus frais

La particularité de mon système est qu'il fonctionne principalement à l'énergie solaire passive, avec un appoint électrique très réduit uniquement en cas de besoin. J'ai constaté que ma Boettgeri apprécie particulièrement les zones plus chaudes que ma Hermanni hermanni.

Seriez-vous intéressés par des photos détaillées du dispositif ou avez-vous des suggestions d'amélioration à me proposer ? Quelles solutions utilisez-vous pour gérer les variations de température en cette période de transition saisonnière ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
Francois73 - 16/03/2025 11:03

Votre installation est très ingénieuse et montre une réelle compréhension des besoins de nos chères carapaces. Après 50 ans à vivre avec mon couple d'Hermanni, j'ai aussi constaté l'importance d'une bonne gestion thermique durant les périodes transitoires.

Je valide entièrement votre approche passive qui respecte le rythme naturel des tortues. Effectivement, les Boettgeri sont généralement plus thermophiles que les Hermanni hermanni, ce que vous avez bien identifié.

Pour compléter votre dispositif, j'utilise personnellement des tuiles en terre cuite légèrement surélevées qui font d'excellents accumulateurs de chaleur. La différence de hauteur crée des microclimats que mes tortues exploitent selon leurs besoins.

Un conseil pour vos mini-serres : ajoutez quelques ouvertures réglables pour éviter tout risque de surchauffe lors des journées ensoleillées mais fraîches de mars. Les variations brutales sont plus dangereuses que les températures basses mais stables.

Je serais très intéressé par des photos, particulièrement de votre système de pierres superposées qui me semble particulièrement pertinent. Bravo pour cette approche économique et respectueuse des besoins spécifiques de chaque sous-espèce.

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.