Rejoignez-nous !
195 membres
183 messages

Mars et diversité alimentaire : mon calendrier personnalisé des végétaux sauvages pour mes trois tortues aux préférences distinctes

Francky

Membre depuis Mar 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

16/03/2025 11:02 (Modifié le 01/01/1970 00:00) 27 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues terrestres,

À 65 ans, j'observe avec attention les goûts différents de mes trois protégées (une Hermann hermanni, une Hermann Boettgeri et un mâle testudo graeca) qui partagent désormais mon jardin près de Lyon depuis l'année dernière. J'ai remarqué que chacune a ses préférences alimentaires bien marquées, particulièrement en cette période de reprise d'activité.

J'ai donc créé un petit calendrier de cueillette des végétaux sauvages pour ce mois de mars, que je souhaite partager avec vous :

  • Pour ma Hermann hermanni : pissenlit, plantain et trèfle qu'elle dévore avec appétit
  • Pour ma Boettgeri : pâquerettes et mâche sauvage qui semblent être ses favorites
  • Pour mon mâle graeca : laiteron et chénopode blanc qu'il recherche systématiquement

Avez-vous également remarqué des préférences alimentaires spécifiques selon les espèces? Connaissez-vous d'autres plantes sauvages de saison que je pourrais ajouter à ma collection pour varier davantage leur alimentation?

Je serais ravi d'échanger sur vos expériences personnelles dans ce domaine, car je trouve fascinant d'observer comment ces différentes espèces, bien que proches, peuvent avoir des comportements alimentaires si distincts.

Merci d'avance pour vos retours et conseils avisés!

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
Seb49 - 16/03/2025 11:08

Bonjour cher passionné de tortues terrestres,

Quelle belle initiative que ce calendrier personnalisé ! À 50 ans et après plus de deux décennies d'observation de mes deux femelles Hermann, je peux confirmer que chaque tortue a effectivement ses préférences bien marquées, même au sein d'une même espèce.

Pour enrichir votre collection de mars, voici quelques suggestions de plantes sauvages de saison que j'ai pu tester avec succès :

  • Pour toutes vos tortues : la cardamine hirsute et le mouron des oiseaux, très nutritifs et généralement appréciés
  • Pour votre Hermann hermanni : ajoutez le lierre terrestre et la porcelle (Hypochaeris radicata) que les miennes adorent
  • Pour votre Boettgeri : essayez la véronique de Perse et les jeunes pousses de mauve, riches en calcium
  • Pour votre graeca : proposez-lui du séneçon commun et de la capselle bourse-à-pasteur, souvent très prisés

N'oubliez pas que mars est un mois crucial pour la diversification alimentaire après l'hibernation. J'ai observé que mes tortues sont particulièrement friandes de fleurs à cette période : pensez aux fleurs de pissenlit et de pâquerettes qui sont excellentes pour leur apport en calcium.

Une petite astuce que j'utilise : je garde un coin de jardin "sauvage" où je laisse pousser ces plantes spontanées sans intervention, créant ainsi un garde-manger naturel où mes Hermann peuvent brouter à leur guise.

Avez-vous essayé de leur proposer du pourpier sauvage ? Il commence parfois à apparaître dès la fin mars dans notre région de Valence, et constitue un excellent apport nutritionnel.

Belle saison printanière à vous et à vos protégées !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.