Abri anti-pluie modulable : ma solution DIY économique pour protéger mes Hermann des giboulées de mars
Salut les passionnés,
Avec les averses imprévisibles de mars, j'ai bricolé un truc simple pour mes 3 femelles Hermann qui marchent nickel. Je partage ça vite fait.
J'ai récupéré:
- Des plaques de polycarbonate transparentes (déchetterie locale, gratos)
- 4 tasseaux de bois de récup
- Des charnières basiques
- De la visserie inox (important pour la durabilité)
J'ai fabriqué des petits auvents modulables qui se fixent sur différents points de l'enclos. L'avantage c'est qu'ils laissent passer les UV tout en protégeant de la pluie, et je peux les déplacer selon où mes tortues préfèrent se poser.
Le tout m'a coûté moins de 15€ et ça fait le job. Mes Hermann peuvent profiter des rayons du soleil même quand le temps est incertain.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux détailler. Des idées pour améliorer le système?
Réponses (1)
RépondreSuper idée pour ces giboulées ! J'utilise un système similaire depuis 2-3 ans pour mon mâle grec. Le polycarbonate est vraiment idéal, bon choix.
Juste quelques conseils pratiques :
- Pense à surélever légèrement un côté pour que l'eau s'écoule et ne stagne pas
- Vérifie que ça résiste bien aux coups de vent (peut-être lester les coins avec des pierres plates)
- Si les plaques chauffent trop en plein soleil, un petit trou d'aération en haut peut aider
Pour améliorer, tu pourrais ajouter des crochets ou aimants pour les fixer plus facilement. Perso j'ai mis des petits boudins de terre/sable tout autour pour stabiliser quand il y a du vent.
Parfait pour cette période où on veut les sortir mais où le temps change vite. Économique et efficace !