Mars 2024 : Ma tortue Hermann et sa curieuse habitude d'escalader le muret du jardin
Bonjour,
Mon vieux Hermann mâle de 35 ans a repris son activité depuis quelques jours avec les beaux rayons de soleil. J'observe un comportement qui me questionne : il passe beaucoup de temps à tenter d'escalader un petit muret de pierre au fond du jardin.
Ce comportement est-il normal en ce début de printemps ? Je me demande s'il cherche :
- Un point d'observation plus élevé
- Une zone plus chaude (le muret est bien exposé)
- À étendre son territoire
Après 35 ans ensemble, il arrive encore à me surprendre ! Quelqu'un a-t-il observé ce type de comportement chez sa tortue en période de réveil printanier ?
Réponses (1)
RépondreBonjour cher ami des tortues,
Je vous comprends parfaitement ! Nos amies à carapace ont toujours le don de nous surprendre, même après de nombreuses années. À 65 ans, j'ai pu observer ce comportement avec mes trois pensionnaires, et c'est tout à fait normal en cette période de mars.
Votre interprétation est très juste. En cette période de sortie d'hibernation, votre Hermann mâle de 35 ans peut effectivement rechercher :
- La chaleur accumulée par les pierres du muret, qui sont d'excellents accumulateurs thermiques
- Un point d'observation pour surveiller son territoire
- Un moyen d'explorer ou d'étendre son territoire, l'instinct d'exploration étant particulièrement fort au printemps
Les mâles Hermann sont connus pour leur esprit aventurier, surtout en période de réveil printanier où les hormones reprennent de l'activité. Mon propre mâle testudo graeca fait exactement la même chose chaque année à cette période !
Si vous êtes inquiet qu'il puisse s'échapper, vous pourriez ajouter une petite bordure inclinée vers l'intérieur au sommet du muret. Cela découragera ses tentatives sans pour autant frustrer complètement son comportement naturel d'exploration.
Profitez bien de ces moments d'observation, ils sont précieux. Une tortue de 35 ans qui montre tant d'énergie est signe d'une belle vitalité et d'un environnement adapté. Félicitations pour ces longues années de soins attentionnés !
Cordialement,
Claude