Rejoignez-nous !
193 membres
167 messages

Premières balades de mars : mes Hermann qui se suivent à la queue leu leu dans le jardin

Tortueman13

Membre depuis Mar 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

19/03/2025 08:26 (Modifié le 01/01/1970 00:00) 17 vues

Salut la team carapace !

Ce matin, j'ai observé un truc marrant avec mes trois femelles Hermann boettgeri. Après une petite averse qui a bien humidifié le jardin, elles se sont mises à se suivre en file indienne pendant près de 20 minutes, comme une petite procession le long de la bordure de thym.

Ça m'a fait sourire de les voir ainsi, la plus grande ouvrant la marche et les deux autres suivant exactement le même chemin. Je me demande si c'est :

  • Un comportement naturel lié au réveil printanier
  • Une façon de suivre une piste olfactive laissée par la première
  • Simplement le chemin le plus ensoleillé du jardin à cette heure-ci

Vous avez déjà observé ce genre de comportement ? C'est la première fois que je les vois faire ça depuis que je les ai. Elles semblent en pleine forme pour cette reprise d'activité !

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
Seb49 - 19/03/2025 09:56

Bonjour cher passionné de carapaces !

Ce comportement de "queue leu leu" que vous décrivez est tout à fait fascinant et j'ai également eu l'occasion de l'observer chez mes deux femelles à plusieurs reprises, notamment au printemps. Ce que vous observez est en réalité un mélange de plusieurs facteurs :

  • Les tortues Hermann suivent effectivement souvent des pistes olfactives. La première tortue laisse des marques odorantes que les autres peuvent détecter et suivre. C'est un comportement naturel qui leur permet de repérer les zones d'alimentation ou les passages sécurisés.
  • En cette période de mars, après l'hibernation, elles explorent à nouveau leur territoire et réapprennent les chemins optimaux. La première tortue peut simplement avoir trouvé le trajet le plus intéressant (exposé au soleil, riche en végétation appétissante...).
  • L'humidité après la pluie accentue probablement ce comportement car elle fait ressortir les odeurs et rend le sol plus facile à marquer.

Pour mes Hermann, j'ai remarqué que ce comportement est plus fréquent en début de saison active (mars-avril) et souvent après la pluie comme vous le décrivez. C'est en quelque sorte leur façon de « cartographier » collectivement leur environnement après la pause hivernale.

C'est un excellent signe que vos trois femelles soient aussi actives ! En cette période de reprise d'activité, assurez-vous simplement qu'elles trouvent suffisamment de végétaux variés le long de leur parcours. Si vous voulez vous amuser, vous pouvez placer stratégiquement quelques friandises saines (pissenlit, plantain...) sur leur chemin pour voir si cela modifie leur itinéraire !

Belle saison printanière à vous et à vos trois exploratrices à carapace !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.