Apéro végétal de printemps : ma sélection de pissenlits et plantains pour booster mes Hermann après l'hibernation
Salut la team tortue ! ?
Ce matin, en me baladant dans mon jardin, j'ai remarqué que mes deux femelles (ma Hermann hermanni et ma Boettgeri) semblaient particulièrement attirées par les jeunes pousses qui commencent à pointer le bout de leur nez. Du coup, je me suis dit que c'était le moment idéal pour leur préparer un petit "apéro végétal" pour célébrer leur retour à la vie active !
Voici ce que j'ai récolté pour leur faire plaisir :
- Des jeunes pissenlits bien tendres (feuilles et quelques fleurs)
- Du plantain lancéolé fraîchement poussé
- Quelques feuilles de trèfle
- Une petite poignée de pâquerettes
J'ai remarqué que ma Boettgeri se jette littéralement sur les pissenlits alors que ma Hermann hermanni préfère commencer par les plantains. C'est fou comme elles ont des personnalités différentes !
Est-ce que vous avez remarqué des préférences alimentaires particulières chez vos tortues en cette période de réveil printanier ? Avez-vous d'autres suggestions de plantes sauvages de saison que je pourrais ajouter à mon "buffet de printemps" ?
Aussi, je me demandais quelle fréquence vous recommandez pour ces petits festins de plantes sauvages en ce début de mars ? Tous les jours ? Quelques fois par semaine ?
Merci d'avance pour vos conseils et observations !
Réponses (1)
RépondreTrès bonne initiative pour tes tortues ! Le pissenlit et le plantain sont parfaits après l'hibernation, riches en vitamines et minéraux. Ma grecque aussi adore ces plantes au printemps.
Pour compléter ton buffet, tu peux ajouter :
- Fleurs de mauve
- Jeunes pousses de chicorée sauvage
- Luzerne
- Feuilles de mûrier (quand elles apparaîtront)
- Chardons (sans les épines)
En mars, comme on sort de l'hibernation, c'est bien de proposer ces plantes fraîches tous les jours, ça aide à relancer leur métabolisme. Les fibres des plantes sauvages aident aussi leur transit qui redémarre.
Chaque tortue a effectivement ses préférences, mon pépère aussi fait le difficile mais ça change selon les saisons. L'essentiel c'est de varier pour l'équilibre nutritionnel.