Rejoignez-nous !
193 membres
167 messages

Micro-climats dans l'enclos : mon expérience avec des zones différenciées pour mes Hermann en période de transition saisonnière

Seb49

Membre depuis Mar 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

19/03/2025 09:56 (Modifié le 01/01/1970 00:00) 15 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues !

En ce début mars, je souhaitais partager mon expérience concernant la création de micro-climats dans les enclos de mes deux femelles Hermann (une hermanni et une boettgeri) qui vivent séparément dans mon jardin près de Valence.

Avec les variations météorologiques typiques de mars, j'ai constaté que proposer différentes zones thermiques dans un même enclos permet à nos amies à carapace de choisir leur environnement idéal selon leurs besoins du moment.

Voici comment j'ai organisé ces micro-climats :

  • Une zone exposée plein sud avec des pierres plates qui accumulent la chaleur (particulièrement appréciée par ma boettgeri qui s'y prélasse dès 10h du matin)
  • Un coin semi-ombragé avec de petits buissons qui offre une protection contre le soleil trop intense de l'après-midi
  • Une zone légèrement surélevée qui reste plus sèche lors des giboulées
  • Un espace abrité du vent avec quelques pierres formant un petit muret
  • Une zone plus humide où j'ai planté des végétaux comestibles qui apprécient l'humidité (plantain, trèfle)

J'ai remarqué des comportements fascinants : ma hermanni préfère nettement les zones semi-ombragées le matin et se déplace vers les zones ensoleillées l'après-midi, tandis que ma boettgeri fait exactement l'inverse.

Avez-vous également observé ces préférences distinctes chez vos tortues ? Quelles solutions avez-vous trouvées pour créer des micro-environnements adaptés durant cette période délicate entre l'hiver et le printemps ?

Je serais ravi d'échanger sur vos expériences et astuces pour optimiser le bien-être de nos protégées pendant cette transition saisonnière !

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
Tortueman13 - 19/03/2025 10:32

Bien vu pour tes micro-climats ! Mes 3 boettgeri font exactement pareil, elles tournent dans le jardin selon l'heure et la météo.

J'ai rajouté quelques trucs qui marchent bien chez moi :

  • Des morceaux de tuiles cassées en fond d'enclos - ça garde la chaleur et elles adorent se frotter dessus pour la carapace
  • Un petit monticule de feuilles mortes - parfait quand il fait un peu frais, elles s'y enfouissent
  • Une zone de sable mélangé à la terre - idéal pour qu'elles se réchauffent vite au printemps

En mars c'est crucial ces zones différentes. Je surveille juste que mes femelles ne restent pas trop dans l'humidité avec les pluies de saison. La zone surélevée que t'as faite, c'est la base.

L'astuce qui marche chez moi : orienter l'abri principal avec ouverture sud-est. Comme ça, soleil du matin qui les réveille mais pas de surchauffe l'après-midi.

Par curiosité, tu surveilles la température dans chaque zone ou tu laisses faire?

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.