Équilibre calcique printanier : mon protocole progressif pour reminéraliser mes Testudo après l'hibernation
Bonjour à tous les passionnés de chéloniens !
Avec le réveil de nos carapacées en ce mois de mars, je souhaite partager mon protocole de reminéralisation que j'ai mis au point pour mes deux pensionnaires (une testudo graeca et une testudo hermanni).
Depuis quelques années, j'ai remarqué une légère perte de masse osseuse et quelques signes de faiblesse de carapace après l'hibernation, surtout chez ma graeca. J'ai donc établi un protocole progressif d'apport calcique que je voulais partager avec vous :
- Semaine 1 post-hibernation : saupoudrage léger d'os de seiche finement broyé sur les premiers repas (1/4 de c. à café)
- Semaine 2 : introduction de feuilles d'ortie fraîche et séchée en alternance
- Semaine 3 : augmentation progressive de la dose de calcium (1/2 c. à café) et ajout de fleurs de pissenlit riches en calcium
- À partir de la semaine 4 : bains de soleil matinaux de 30 minutes pour favoriser la fixation de la vitamine D
J'ai constaté une nette amélioration de la rigidité de la carapace et un comportement plus dynamique, surtout chez ma testudo hermanni qui semblait plus léthargique les années précédentes.
Avez-vous des protocoles similaires ? Avez-vous remarqué des différences de besoins en calcium entre vos différentes espèces de testudo ?
Impatient de lire vos retours et expériences !
Jérôme, de Dordogne
Réponses (1)
RépondreCc tout le monde !
Ton protocole est vrmt pas mal Jérôme ! Chez moi mon Boubou (hermanni hermanni) adore les feuilles de mûrier qui sont super riches en calcium, jte conseille si tu peux en trouver. Jpense que ta chaque espèce va absorber le calcium differement mais c important pour tt le monde apres l'hibernation.
Moi g aussi une technique secrète : je laisse 2-3 petits morceaux d'os de seiche direct dans l'enclos, comme ça Boubou peut se servir quand il veut. Il kiffe trop ronger ça!
Attention quand mm aux bains de soleil, commence pas trop tot si il fait pas assez cho. En ce moment vers Marseille cé encore un peu frais le matin.