Patchs de verdure dans mon jardin : renforcer naturellement l'immunité de mes Hermann hermanni et Boettgeri en mars
Salut la team Tortue ! ?
J'espère que vos carapacées se portent bien en ce début de printemps ! Je voulais partager avec vous mon expérience récente avec mes deux femelles qui viennent de sortir d'hibernation (une Hermann hermanni et une Hermann Boettgeri) que j'ai depuis presque un an maintenant.
J'ai créé dans mon jardin ce que j'appelle des "patchs de verdure" - des petites zones dédiées aux plantes que je sais excellentes pour renforcer l'immunité de mes tortues après l'hibernation. Voici ce que j'ai planté et qui cartonne pour mes deux miss :
- Plantain lancéolé (elles se jettent dessus dès qu'elles le voient !)
- Pissenlit (super riche en vitamines)
- Trèfle blanc (source géniale de calcium)
- Mauve (elles adorent les fleurs)
- Luzerne (pour le boost en protéines végétales)
J'ai remarqué quelque chose d'intéressant : ma Boettgeri a une préférence marquée pour le plantain alors que ma Hermann hermanni est dingue des fleurs de pissenlit. Du coup, j'ai organisé mes patchs dans leurs enclos respectifs en tenant compte de ces préférences.
Avez-vous aussi observé des préférences alimentaires marquées entre vos différentes espèces ? Est-ce que vous aussi vous créez des zones spécifiques dans leurs enclos pour favoriser certaines plantes ?
Je me demande aussi si vous avez des astuces pour faire pousser ces plantes plus rapidement en ce début de saison où l'appétit de nos tortues se réveille plus vite que la nature ! ?
Merci d'avance pour vos retours !
Réponses (2)
RépondreSalut,
Bonne initiative ces patchs de verdure, je fais pareil pour mes 3 Boettgeri. Les préférences alimentaires c'est typique, mes femelles ont chacune leurs plantes fétiches aussi.
Pour faire pousser plus vite au printemps:
- Semis échelonnés dès février sous châssis froid
- Protège certaines zones avec des cloches ou mini-serres la nuit
- Arrose avec du purin d'ortie dilué (1/10) une fois par semaine
- Ajoute des points d'ensoleillement réfléchis avec des pierres blanches
Pour enrichir ton mix, essaie la chicorée sauvage et le mouron des oiseaux, excellents en sortie d'hibernation. La bourrache aussi, les fleurs sont riches en calcium.
Pour mes Boettgeri, j'ai séparé le jardin en plusieurs zones avec des micro-climats différents. Ça marche bien car certaines plantes poussent plus vite selon l'exposition.
En cette période post-hibernation, surveille quand même leur poids. Si elles reprennent trop lentement, un peu de feuilles de figuier hachées peut aider à relancer l'appétit.
Les patchs de verdure sont effectivement une excellente pratique pour nos carapacées après l'hibernation. Après 50 ans à vivre avec mon couple d'Hermann hermanni, j'ai bien observé ces préférences alimentaires qui varient selon les individus et non pas uniquement selon les espèces.
Je complète votre assortiment avec la pariétaire et l'achillée millefeuille qui sont excellentes pour stimuler le système immunitaire en sortie d'hibernation. En avril comme maintenant, j'ajoute aussi quelques feuilles d'asperge sauvage que mes tortues dévorent avec enthousiasme.
Pour accélérer la pousse, je pratique la rotation des enclos. J'ai divisé chaque espace en trois zones et je déplace mes tortues tous les 10 jours, permettant ainsi à la végétation de se régénérer naturellement. Cette méthode est bien plus efficace que toutes les techniques de croissance forcée.
Concernant l'exposition, mes patchs situés sur de légères buttes orientées sud-est profitent d'un ensoleillement idéal et d'un réchauffement plus rapide du sol au printemps, ce qui accélère considérablement la croissance des plantes.
N'oubliez pas que la diversité est essentielle. Même si vos tortues ont des préférences, il faut maintenir une alimentation variée. Mes deux pensionnaires ont parfois changé de goûts avec les années, surprenant après des décennies de fidélité à certaines plantes!