Rejoignez-nous !
193 membres
166 messages

Rotation des zones de pâturage : mon expérience d'avril pour préserver la diversité végétale dans l'enclos de mes Hermanni

coquillezen

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

08/04/2025 14:02 (Modifié le 01/01/1970 00:00) 13 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues,

Je souhaiterais partager avec vous une technique que j'expérimente depuis quelques semaines et échanger sur vos éventuelles pratiques similaires. Comme beaucoup d'entre vous le savent probablement, mes deux femelles (une Hermanni hermanni de 4 ans et une Hermanni boettgeri de 13 ans) partagent un enclos en bois de 10m² orienté sud-est.

En cette période d'avril, j'ai remarqué que mes tortues ont tendance à surexploiter certaines zones de pâturage, créant des 'déserts végétaux' tandis que d'autres zones restent presque intactes. J'ai donc mis en place un système de rotation avec des clôtures temporaires légères qui permet de:

  • Préserver la régénération naturelle des plantes comestibles (pissenlits, plantain, trèfle)
  • Encourager mes tortues à explorer différentes parties de leur enclos
  • Maintenir une alimentation diversifiée directement accessible
  • Éviter l'appauvrissement du sol par le piétinement constant

Après trois semaines d'essai, je constate que la zone initialement surbroutée présente déjà de nouvelles pousses prometteuses. Cependant, je m'interroge sur l'impact de cette méthode sur le comportement territorial de mes tortues, particulièrement ma boettgeri qui semble parfois contrariée par ces changements.

Avez-vous déjà expérimenté un système similaire? Quelles plantes avez-vous constaté se régénérer le plus rapidement? Y a-t-il des risques nutritionnels à prendre en compte avec cette approche, notamment concernant l'apport en calcium pendant cette période d'avril?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience!

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
soleiltortue34 - 11/04/2025 10:23

Bonjour,

Votre système de rotation est une excellente initiative que je pratique également depuis plusieurs années avec mes trois mâles (deux hermanni hermanni et un boettgeri). Cette méthode est particulièrement pertinente en cette période d'avril où nos tortues sont plus actives après la sortie d'hibernation.

Concernant le comportement territorial de votre boettgeri, cette réaction est tout à fait normale. Les tortues établissent des routines et des territoires qu'elles n'apprécient pas de voir modifiés. Toutefois, l'expérience montre que cette contrariété est temporaire et que l'animal s'adapte généralement en quelques jours. Vous pourriez faciliter cette transition en déplaçant quelques repères familiers (pierre préférée, zone d'alimentation) dans la nouvelle zone accessible.

Pour la régénération végétale, mes observations rejoignent les vôtres. Dans mon jardin méditerranéen en pente, j'ai constaté que :

  • Le plantain et le trèfle se régénèrent particulièrement vite (2-3 semaines)
  • Les pissenlits prennent un peu plus de temps mais reviennent plus denses
  • La luzerne et le pourpier sauvage sont également très résilients

Concernant l'apport en calcium en cette période cruciale post-hibernation, veillez à ce que vos zones accessibles contiennent toujours quelques plantes riches en calcium comme le pissenlit. Si nécessaire, vous pouvez compléter avec un peu de poudre de calcium saupoudrée sur leur nourriture une fois par semaine, particulièrement important pour les femelles qui pourraient préparer leur ponte.

Une suggestion supplémentaire : notez dans un carnet la rotation effectuée pour optimiser les cycles de régénération. J'ai constaté qu'une zone nécessite environ 3-4 semaines de repos pour une régénération satisfaisante en cette saison.

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.