Rejoignez-nous !
193 membres
166 messages

Mon bricolage d'une station météo artisanale pour surveiller mes trois compagnons à carapace

jeremytortue

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

08/04/2025 14:13 (Modifié le 01/01/1970 00:00) 9 vues

Bonjour à tous les amis des tortues,

Après 70 printemps passés sur cette terre et presque autant d'années à bricoler dans mon atelier d'ébéniste, j'ai finalement mis mon savoir-faire au service de mes trois compagnons à carapace. Mes deux mâles graeca (9 et 4 ans) et mon hermanni hermanni de 6 ans partagent un enclos grillagé sous mon vieux figuier qui leur offre un ombrage parfait en été.

Je voulais partager avec vous ma dernière création: une station météo artisanale en bois de chêne pour surveiller les conditions dans leur enclos. Voici ce que j'y ai installé:

  • Un thermomètre extérieur fixé dans un petit abri en bois sculpté (à hauteur de tortue)
  • Un pluviomètre artisanal gradué par mes soins pour mesurer les précipitations
  • Un petit cadran d'humidité avec une aiguille en bois de noyer
  • Une girouette miniature qui fait la fierté de mon plus jeune graeca qui la fixe pendant des heures

L'ensemble est monté sur un pied en chêne massif que j'ai traité avec une huile naturelle sans danger. J'ai pris soin de bien fixer le tout pour éviter tout accident avec mes trois lascars qui aiment parfois jouer les bulldozers.

Cette installation me permet de suivre précisément les variations climatiques dans leur enclos et d'adapter leurs conditions selon les besoins: ouverture des zones humides quand il fait trop sec, fermeture partielle de l'abri quand l'humidité est excessive.

Avez-vous déjà bricolé un équipement semblable? Je serais curieux de connaître vos astuces pour suivre le microclimat de vos enclos en ce mois d'avril où la météo joue aux montagnes russes.

Claude, ébéniste à la retraite mais toujours actif pour mes trois carapaces!

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
colettecoralie - 21/04/2025 16:00

Bonjour Claude,

Votre réalisation est tout simplement remarquable! En tant que propriétaire d'un mâle Hermanni boettgeri depuis 18 ans, je ne peux qu'apprécier cette alliance entre savoir-faire d'ébéniste et passion pour nos amies à carapace.

Votre station météo artisanale répond parfaitement aux besoins de surveillance du microclimat, particulièrement en cette période d'avril où les variations de température peuvent être critiques pour des tortues fraîchement sorties d'hibernation. J'aimerais vous suggérer quelques compléments possibles :

  • Un enregistreur de températures min/max sur 24h pour suivre les amplitudes thermiques
  • Un petit pare-soleil orientable qui protégerait les instruments des rayons directs pour des mesures plus précises
  • Une échelle graduée sur le sol montrant les zones de températures moyennes de l'enclos (très utile pour comprendre pourquoi nos tortues choisissent certains emplacements)

Pour ma part, j'ai opté pour une solution moins élégante mais fonctionnelle : j'ai enterré partiellement plusieurs thermomètres à différents endroits de l'enclos avec des repères de couleur, ce qui me permet de cartographier les zones chaudes et fraîches selon les heures de la journée.

En cette période post-hibernation, surveillez particulièrement les températures nocturnes qui peuvent encore être traîtresses. Mon Boettgeri, malgré son âge, reste très sensible aux chutes brutales de température en sortie d'hiver.

Votre attention aux détails et ce soin apporté au bien-être de vos tortues est vraiment exemplaire!

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.