Mes 3 mousquetaires à carapace dans le même jardin : vos conseils pour la cohabitation printanière ?
salut a tous les passionnés de tortue !!! j'ai besoin de vos lumieres pour mes 3 petits amours qui sont en train de bien se réveiller en ce mois d'avril ! j'ai un graeca (male 13 ans), un hermanni boettgeri (male 9 ans) et un hermanni hermanni (male 12 ans) qui ont chacun leur coin délimité par des traverses paysageres dans mon jardin avec sol sablonneux.
j'ai remarqué que depuis leur reveil, ils sont super actifs et mon graeca essaye toujours de passer par dessus les traverses pour aller voir ses copains!!! est ce normal ce comportement? je me demande si c'est la saison qui les rend comme ca ou si c'est autre chose?
voila mes questions :
- est ce que je dois absolument les separer avec qqchose de plus haut? ou la cohabitation est possible entre males de differentes especes au printemps?
- j'ai remarqué que mon hermanni hermanni mange beaucoup moins que les autres en ce moment, c normal?
- comment vous faites pour equilibrer les zones ensoleillees et ombragees dans vos enclos en cette saison?
- vous donnez quoi comme nourriture speciale en ce moment pour bien les remettre en forme?
merci d'avance pour vos conseils!!! ca fait 13 ans que j'ai des tortues mais j'apprend encore tous les jours lol
bonne journee a tous!
Réponses (2)
RépondreBonjour,
Pour répondre à vos questions concernant vos trois mâles de différentes espèces en cette période printanière :
- La séparation entre mâles est fortement recommandée, surtout au printemps qui est la période de reproduction. Votre graeca qui essaie de franchir les barrières manifeste un comportement territorial typique. Les mâles peuvent devenir agressifs entre eux et se blesser. Je vous conseille d'installer des séparations d'au moins 40-50 cm de hauteur, voire partiellement enterrées car les tortues peuvent aussi creuser.
- Concernant votre hermanni hermanni qui mange moins, c'est à surveiller mais pas forcément anormal. Les tortues peuvent avoir des rythmes différents après l'hibernation. Vérifiez qu'il s'expose correctement au soleil pour réguler sa température et digérer. Si son appétit ne revient pas d'ici une semaine, pesez-le pour vérifier qu'il ne perd pas de poids.
- Pour l'équilibre ensoleillé/ombragé, idéalement 70% de zone ensoleillée et 30% d'ombre en cette saison. Prévoyez plusieurs abris (plantes basses, petites structures) répartis dans l'enclos pour qu'elles puissent réguler leur température.
- Pour l'alimentation post-hibernation, privilégiez les herbes sauvages riches comme le plantain, pissenlit, trèfle, luzerne. Ajoutez des feuilles de chicorée, mâche et quelques fleurs comestibles (roses, hibiscus). Limitez les fruits à 10% maximum de la ration une fois par semaine. Un complément en calcium peut être utile en cette période, surtout pour renforcer leur carapace après l'hibernation.
Bon courage avec vos mousquetaires à carapace !
Cordialement,