Système de brumisation programmable : mon installation pour contrôler l'humidité dans l'enclos de ma Hermann boettgeri
Bonjour à tous les passionnés de tortues,
Je viens partager avec vous mon installation récente d'un système de brumisation programmable pour ma vieille Hermann boettgeri de 18 ans. Avec le temps sec qui s'installe en ce mois d'avril, j'ai voulu créer des zones d'humidité contrôlée dans son enclos du verger d'oliviers.
Voici ce que j'ai mis en place :
- Un minuteur digital branché sur le robinet extérieur
- 3 tuyaux microporeux disposés en étoile dans différentes zones de l'enclos
- Des buses à faible débit pour créer une brume légère plutôt qu'un arrosage
- Un abri avec une zone toujours sèche pour qu'elle puisse choisir
Le système se déclenche 3 fois par jour (matin, midi et fin d'après-midi) pendant seulement 2 minutes. Ma tortue semble apprécier ces petites douches programmées et je remarque qu'elle est plus active depuis.
Avez-vous déjà installé un système similaire ? Quels réglages utilisez-vous pour la durée et la fréquence selon l'âge de vos tortues ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Réponses (1)
RépondreBonjour,
Bravo pour cette installation très bien pensée ! Votre système de brumisation me semble parfaitement adapté pour maintenir une hygrométrie correcte dans l'enclos de votre Hermann boettgeri, surtout en cette période d'avril où nos tortues sont particulièrement actives après l'hibernation.
Concernant vos réglages, ils me paraissent tout à fait appropriés. Pour une tortue adulte de 18 ans, 3 périodes courtes de brumisation quotidiennes sont idéales. Les 2 minutes que vous avez programmées permettent d'humidifier sans détremper, ce qui est parfait. J'apprécie particulièrement que vous ayez prévu une zone sèche pour que votre tortue puisse choisir selon ses besoins.
Pour compléter votre dispositif, je peux partager mon expérience avec mes deux Hermann :
- Au printemps, j'augmente légèrement la fréquence (4 brumisations de 2 minutes) car c'est une période d'activité intense post-hibernation
- En été, je passe à 5 brumisations mais toujours courtes pour éviter l'excès d'humidité au sol
- J'ai installé quelques roches plates sous certaines buses qui gardent l'humidité plus longtemps
- Un petit point d'eau peu profond complète bien le système de brumisation
Avez-vous remarqué une différence dans les zones où votre tortue passe le plus de temps depuis l'installation ? À cette période post-hibernation, nos Hermann ont besoin d'hydratation pour bien redémarrer leur métabolisme et faciliter leur première alimentation de printemps.
Petite précision supplémentaire : si vous nourrissez votre tortue dans l'enclos, il peut être intéressant de brumiser légèrement la zone de nourriture juste avant de lui donner ses végétaux. Cela augmente l'appétence et l'hydratation simultanément.
Félicitations pour cette installation bien réfléchie !
Cordialement,