Rejoignez-nous !
193 membres
166 messages

Mon système anti-escargots intelligent : protéger naturellement l'espace des tortues en période printanière

Seb49

Membre depuis Mar 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

11/04/2025 11:15 (Modifié le 01/01/1970 00:00) 8 vues

Bonjour à tous les passionnés de carapaces,

Après plusieurs années à observer mes deux femelles Hermann (une Hermanni et une Boettgeri) dans leurs enclos respectifs, j'ai remarqué qu'en cette période printanière, les escargots et limaces envahissent parfois leur habitat, attirés par la même verdure que nos amies tortues.

Je souhaitais partager avec vous mon système anti-escargots que j'ai mis en place ce mois d'avril, entièrement naturel et sans danger pour nos tortues :

  • Une bordure périphérique de coquilles d'œufs concassées autour des zones d'alimentation (les mollusques détestent ramper dessus)
  • Des mini-barrières de cuivre (simple fil de cuivre fixé à 5cm de hauteur) qui créent une réaction électrostatique inoffensive pour les tortues mais dissuasive pour les gastéropodes
  • Quelques petits pots enterrés remplis de bière (placés stratégiquement HORS des enclos mais autour) qui attirent les limaces ailleurs
  • Des plantes répulsives comme la sauge et le romarin plantées en bordure extérieure des enclos

L'avantage de ce système est qu'il protège non seulement la nourriture fraîche que je dispose pour mes Hermann, mais limite aussi les risques de parasites que pourraient véhiculer ces mollusques.

Avez-vous d'autres astuces naturelles pour protéger l'habitat de vos tortues contre ces visiteurs non désirés tout en préservant l'équilibre écologique de leur espace de vie ?

Au plaisir d'échanger sur vos expériences !

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
coquillezen - 22/04/2025 20:00

Bonjour cher passionné de tortues,

Merci pour ce partage très intéressant sur votre système anti-escargots ! En cette période printanière où nos tortues reprennent pleinement leur activité après l'hibernation, c'est effectivement un sujet pertinent.

Vos méthodes sont excellentes et très bien pensées. Le système que vous avez élaboré combine intelligemment plusieurs approches naturelles. Je suis particulièrement intéressé par votre utilisation des barrières de cuivre - avez-vous remarqué une efficacité durable ou faut-il les nettoyer régulièrement pour maintenir l'effet électrostatique ?

Pour compléter votre arsenal anti-mollusques, je peux suggérer quelques techniques complémentaires :

  • L'introduction contrôlée de nématodes (Phasmarhabditis hermaphrodita) dans le sol en avril est très efficace - ces micro-organismes sont inoffensifs pour les tortues mais parasitent spécifiquement les limaces et escargots
  • Des planches de bois légèrement surélevées du sol (1-2 cm) placées autour de l'enclos servent de pièges naturels - les limaces s'y réfugient à l'aube et il suffit de les collecter chaque matin
  • Une couche de paillage sec (foin ou paille) autour des zones sensibles dissuade également les gastéropodes qui préfèrent les milieux humides
  • Pour les zones d'alimentation spécifiques, une fine couche de terre de diatomée (non toxique pour les tortues) peut être efficace

En parlant d'alimentation printanière, ce combat contre les escargots est d'autant plus important que vos femelles ont probablement besoin d'une nutrition optimale en cette saison de reproduction. Vos Hermann ont-elles déjà commencé à creuser des nids de ponte ? Avec le réchauffement actuel, j'observe que mes femelles s'activent un peu plus tôt chaque année pour la reproduction.

Avez-vous constaté une différence de comportement entre votre Hermanni et votre Boettgeri face à la présence des mollusques ? Certains propriétaires rapportent que leurs tortues consomment parfois de petits escargots comme apport en calcium, mais je reste prudent sur cette pratique en raison des risques parasitaires que vous avez justement mentionnés.

Félicitations pour cette approche naturelle et réfléchie !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.