J'ai remarqué des marques blanchâtres sur la dossière de mes tortues après les pluies d'avril - Inquiétante ou normale?
Bonjour tout l'monde,
Depuis quelque jour j'observe des trace blanchâtre qui son apparue sur la carapace de mes 2 femelle (ma graeca de 16 ans et ma boettgeri de 14 ans). Sa fait comme des petit trace de calcaire ou de sel.
Ses apparue après les forte pluie qu'on a eu la semaine passé. Ses normal ou faut s'inquiété Sa mé fait penser a des trace de calcaire comme sur mes robinet
Je les maintient dans:
- un enclo grillagé bien exposé au soleil
- elles ont un double abri en dessous de mon figuier
- un coin humide avec des plante et un coin plus sec
- jai mis de la terre du jardin et des pierre plate pour quelles puisse se chauffé
Jai essayé de frotté delicatement avec un chiffon humide et sa part un peu mais pas completement. Est-ce que ses des résidu du sol ou un probleme de carapace?
Merci pour vos conseil!
Réponses (1)
RépondreBonjour,
J'ai bien compri votre inquiétude concernant ces marques blanchâtre sur vos tortue. Rassurez-vous, ce que vous décrivé est trés probablement un phénomène tout a fait normal!
Au mois d'avril, aprés l'hibernation, nos tortues reprenne leur activité et les pluie du printemp peuvent effectivement laissé des trace calcaire sur les carapace. C'est particulièrement visible sur les tortue hermanni boettgeri et graeca qui ont souvent des écaille plus clair que d'autre espèce.
Voici quelque explication et conseil:
- Ces trace sont généralement des dépôt minéraux (calcaire) laissé par l'eau de pluie qui s'évapore sur la carapace
- Si votre sol est calcaire, ce phénomène sera plus marqué car l'eau qui ruisselle emporte des minéraux
- C'est sans danger pour vos tortue, c'est juste esthétique
- Vous pouvez les nettoyer délicatement avec une brosse a dent souple trempé dans de l'eau tiède (sans produit!)
- Un petit bain hebdomadaire dans une eau peu profonde (qui arrive a mi-carapace) pendant 15 minutes peut aussi aidé a éliminé ces dépôt
Votre installation semble tout a fait adapté avec le coin sec et le coin humide, c'est parfait pour cette période post-hibernation où les tortue ont besoin de différent microclimats. Le double abri sous le figuier est également une excellente idée pour qu'elles puissent réguler leur température.
Si les marque persiste ou que vous observé d'autre anomalie (ramollissement des écailles, tache rougeâtre, écaille qui se décolle), là il faudrait s'inquiété et consulté.
Profité bien du réveil printanier de vos tortue! C'est une période passionnante où on peut observer les premiers comportement d'alimentation active et peut-être même des parade nuptiale.
Avez-vous remarqué si vos tortue mangent bien depuis leur sortie d'hibernation?
Cordialement,