Les tortues d’Hermann est sans aucun doute l’espèce de tortue terrestre la plus connue par le plus grand public et la plus vendue dans les animaleries françaises. Pour ceux et celles qui ont déjà des tortues d’Hermann et si celles ci ont fait des oeufs, nous vous donnons ci dessous quelques conseils pour l’incubation des oeufs de tortue et pour veiller à leur bon développement.
La tortue d’Hermann femelle peut pondre de deux à six oeufs par ponte et ce, deux fois par an. S’en suit ensuite la période d’incubation qui dure de deux mois et demi à trois mois avant l'éclosion des oeufs et la naissance des petites tortues.
Pour ce qui est de l’incubation des oeufs de tortue d'hermann, vous pourrez choisir la méthode naturelle ou la méthode artificielle. Toutes deux répondent à des techniques spécifiques que nous vous détaillons ci dessous.
L’incubation dite « naturelle » correspond à l’incubation des oeufs dans un milieu naturel et effectuée sans aucune artifice. Celle ci varie en fonction des conditions météo : une fois que la tortue a terminé la ponte, il faut patienter plusieurs semaines, le temps que la nature fasse son travail.
Si vous choisissez l’incubation artificielle en intérieur, vous devez prélever délicatement les oeufs dès lors que la tortue les a pondus et notez la date de la ponte. Placez les oeufs sur un support composé de plusieurs couches superposées de tourbe, de sable et de terreau.
Placez l’incubateur dans un endroit à l’abri de la lumière et du bruit : l’idéal est dans une cave avec une température ambiante. Contrairement aux idées reçues, il ne faut en aucun cas placer les oeufs à proximité d’une source de chaleur.
Il ne vous reste plus qu’à patienter pendant la période d’incubation moyenne (de deux mois et demi à trois mois) avant de voir éclore les premiers oeufs de tortue terrestre.
Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !