Saviez vous que les tortues faisaient partie des espèces animales les plus volées ? Si vous avez remarqué la disparition de la vôtre, il y a de fortes chances qu’elle soit tombée entre les mains d’une personne mal intentionnée : c’est pourquoi il est indispensable de redoubler de vigilance et de prendre des mesures adéquates, telles que la pose de puce électronique. Alors comment se passe cette démarche et comment vous y prendre ? Nous vous expliquons tout ci dessous.
La première raison d’identifier son animal est de le protéger efficacement contre le vol dont il peut être victime. La puce électronique est une mesure simple et efficace qui est répandue à travers le monde entier. Cette opération se réalise chez un cabinet vétérinaire et présente de nombreux avantages pour le confort de l’animal mais aussi pour des raisons pratiques. Tout d’abord, il faut savoir que la pose ne demande pas d’anesthésie puisque c’est une intervention tout à fait indolore pour l’animal.
En second lieu, la puce électronique est « bio - compatible » dans la mesure où elle s’intègre parfaitement à l’organisme de votre tortue. Elle est donc sans danger et ne présente aucune gêne.
Enfin, une puce électronique ne se pose qu’une seule fois dans la vie d’une tortue : une fois cette opération faite, votre tortue sera protégée contre le vol et vous n’aurez pas d’autres frais à renouveler dans les années qui suivent.
Lorsque le vétérinaire implantera la puce, un numéro d’identification sera associé et celui ci ne pourra pas être modifié ultérieurement. Ainsi, en cas de vol, votre tortue pourra être identifiée si elle est ultérieurement amenée en consultation chez n’importe quel vétérinaire.
Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !