La tortue d'Hermann est une tortue qui hiberne quand vient l'hiver. Cependant pour les juvéniles de moins de 1 an, je préfère ne pas faire hiberner mes bébés tortues afin de ne pas avoir de mauvaise surprise aux beaux jours suite à un organisme trop faible ou à une mauvaise aptitude à passer cette première phase délicate.
Je place donc mes tortues terrestres juvéniles dans un terrarium comme j'avais déjà expliqué dans une précédente vidéo. Voici donc un peu des news de mes deux petites protégées arrivées parmis nous en septembre. Elles se portent très bien malgré que l'une d'entre elle soit sous controle plus étroit car je trouve cette tortue juvénile un peu au ralentit, on dirait qu'elle cherche clairement à hiberner malgré la température et les conditions plus que sympa du terrarium à tortue.
La nature étant plus forte que tout, je la laisse donc faire son petit chemin tout en la controlant chaque jour afin de vérifier qu'elle se porte bien. En cas de problème durant l'hibernation, je vous invite à rapidement consulter un bon vétérinaire spécialisé en NAC et si possible en reptile. Si vous êtes en Rhône Alpes ou Isère, je ne peux que vous conseillez de ne pas hésiter à aller consulter Yes We NAC (à Eybens, code postal 38320) qui est un cabinet vétérinaire spécialisé notamment en reptile (ils sont excellents dans ce domaine) !
Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !