Dans la nature, l’âge de la maturité sexuelle chez les tortues d’Hermann est entre 12 à 14 ans. Quand ils sont en captivité, ils se reproduisent un peu plus tôt. Les chercheurs disent que la maturité sexuelle chez les tortues de terre est déterminée par leurs tailles et non pas par leurs âges. La maturité sexuelle chez les tortues mâles est atteinte une fois que leur plastron atteint les 11 cm. En ce qui concerne les femelles, il faut attendre que celui-ci ait 14 cm. Bref, en captivité, la maturité sexuelle de la tortue d'Hermann parvient entre 5 à 7 ans si les conditions sont adéquates.
Reproductions des tortues d’Hermann :
Dans la nature, les femelles ainsi que les mâles vivent en solitaires. Les
tortues de terres ne se rencontrent que pour l’accouplement. A la sortie de l’hiver, la première activité du de la
tortue de terre mâle est de chercher une femelle pour essayer de se reproduire. La parade nuptiale des
tortues de terre comprend des chocs de carapaces ainsi que des morsures. Dans la nature, ces chocs ne posent pas vraiment de problème puisque la femelle peut s’enfuir. Cependant, ils peuvent causer de sérieuses blessures en captivité. Durant la même saison, la femelle peut s’accoupler avec de nombreuses
tortues de terre mâles. Elle peut garder le sperme intact pendant 4 à 5 ans à l’intérieur des replis de son appareil reproducteur. De ce fait, même si elle ne s’accouple pas pendant l’année suivante, elle gardera encore le pouvoir de pondre des œufs bels et bien fécondés. Après avoir satisfait sa libido, le mâle se calme et finit par se restaurer.
En général, les bébés tortues de terre naissent de façon naturelle dans la partie sud-est de la France. En ce qui concerne les autres régions, il faut un incubateur puisque la température ne doit surtout pas être inférieure à 27 °C.
15337 vues
Publié par : Rédacteur Sébastien