Parmi les deux espèces de tortue qui composent le genre Astrochelys, la tortue à soc est une tortue terrestre de la famille des Testudinidae appelée également Astrochelys yniphora.
L’Angonoka est caractérisée par une anatomie singulière. L’existence d’une gulaire similaire à un soc de charrue frappe à première vue. La carapace est particulièrement arrondie montrant sur les parties dorsales et marginales des bandages plus ou moins régulières de couleur noire. Comme la tête, la couleur de la carapace varie du beige au marron en fonction de l’âge. Le plastron est uniformément beige, toutefois il peut être tacheté de noirs à l’âge adulte. Pour un poids variant de 5.5 à 18kg, la taille du reptile est comprise entre 31 et 48 cm mâle et femelle confondus.
L’Angonoka de Madagascar vit dans un écosystème peu communicatif. Présents au niveau de la baie de Baly, les derniers spécimens évoluent dans un environnement tropical et humide où l’on note la présence de palétuviers, de savane, de baliveau et un domaine forestier quelque peu étendu. Leur alimentation est généralement composée de feuilles de bambous mortes et de plantes herbacées. La reproduction est favorable de janvier à mai. La femelle fait 2 à 6 œufs à raison de 3 à 4 couvées par an. Les œufs de tortue fécondés ne sont pas tous éclos. Ils sont incubés à peu près pendant 250 jours.
L’Astrochelys yniphora est confronté à une extinction pesante en raison des prédations, d’un trafic excessif et des actes démesurés dont l’homme est principalement responsable. Néanmoins, la conservation de cette espèce endémique figure dans les priorités des organismes internationaux pour la préservation du patrimoine faunistique mondial.
Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !