On reconnait rapidement la tortue léopard, espèce de tortue terrestre même si elle a la particularité de savoir nager. En effet, sa morphologie se concentre en priorité sur :
Elle se trouve être la seconde tortue la plus grande d'Afrique dont elle est originaire, Afrique du sud dans sa majorité mais aussi partie de l'Afrique de l'est comme le Kenya ou la Somalie. Son milieu de vie est varié, que ce soit dans :
Pour se nourrir, exclusivement herbivore, elle aura besoin de :
Occasionnellement, car trop riches en eau, des fruits et légumes.
Elle boit beaucoup et sera à son élément avec du soleil et des bassins d'eau sans négliger des coins ombragés quand elle pourra sortir lorsqu'il fera au moins 27 degrés.
Lors de l'accouplement, le mâle, le plus souvent, provoquera de violentes blessures à la femelle avec fond sonore puisqu'il émet des sons à ce moment là.
La femelle, pourra avoir 4 à 5 pontes annuelles avec à chaque fois plusieurs œufs de la taille d'une balle de ping pong. Ces œufs nécessiteront une longue incubation pouvant aller de 130 à 230 jours, à savoir que à l'état sauvage, cela peut durer jusqu'à 440 jours.
Cette tortue fait partie des espèces sauvages menacées d'extinction et c'est ainsi qu'elle devient très protégée. Elle s'inscrit dans la convention de Washington accord interne décidé entre états et se trouve donc interdite d'importation dans la CEE.
Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !