Appelée en latin Testudo marginata, la tortue marginata fait partie de la famille des tortues terrestres. On l’appelle aussi parfois “tortue bordée”. Quelles sont ses spécificités et ses caractéristiques ?
La tortue marginata possède des écailles postérieures très évasées qui forment comme une sorte de jupe : sa carapace est de couleur sombre et les écailles de son dos sont ponctuées de taches jaune clair. Autre caractéristique ? Cette tortue possède sous son plastron des taches noires en forme de triangles. À l’âge adulte, elle mesure un maximum de 36 cm pour un poids variant entre 4 et 5 kg. Elle vit en moyenne une soixantaine d’années dans la nature, mais souvent bien plus en captivité.
La tortue marginata est originaire du sud de l’Europe : on la trouve notamment en Grèce, en Sicile, en Sardaigne, dans le sud-ouest de l’Albanie et de manière beaucoup plus marginale sur la côte ouest italienne. L’animal vit dans des zones recouvertes de végétation dense, maquis méditerranéens et forêts, et sur des collines exposées au soleil. Elle peut néanmoins habiter jusqu’à 1 600 m d’altitude : la couleur sombre de sa carapace permet en effet une rapide absorption de la chaleur des rayons du soleil et une bonne régulation de sa température. Encore abondante dans son milieu d’origine, elle n’en reste pas moins une espèce protégée.
La tortue marginata se prélasse au soleil dès l’aube avant de partir chercher de la nourriture. Pendant les heures les plus chaudes de la journée elle se repose avant de repartir le soir en quête d’alimentation. D’un naturel plutôt calme, elle peut néanmoins changer de comportement pendant la période de reproduction : les mâles deviennent alors plus agressifs et violents, blessant parfois les femelles lors de l’accouplement. Cette période a lieu au retour des beaux jours, juste après un temps d’hibernation. La femelle pond alors une quinzaine d’œufs dans un trou : l’incubation dure en général une centaine de jours.
La tortue bordée est la plus grande espèce de tortues présentes en Méditerranée : même si elles sont protégées, ces populations ne sont pas encore considérées comme réellement en danger. Les risques pour la tortue marginata proviennent de son environnement : chiens errants, urbanisation galopante mais aussi incendies à répétition.
Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !