Description
Homopus solos se distingue des
autres tortues du genre Homopus parce qu’elle posséde cinq griffes sur chaque patte avant et une concavité plastrale évidente chez les mâles adultes. Leur taille est comprise entre 10 et 20 cm à l’âge adulte. Il semblerait qu'il y ait dans cette espèce un certain
dimorphisme sexuel, c'est-à-dire que les femelles seraient plus grandes que leurs mâles. Leur couleur est souvent uniforme et est proche du beige rougeâtre.
Répartition géographique
C'est une espèce de tortue endémique de Namibie. Son nom commun en français homopode de Namibie en fait d’ailleurs sa principale particularité. Le climat de Namibie chaud et humide semble favoriser la reproduction de cette espèce. Elle se rencontre surtout dans les environs du village de Aus, à une centaine kilomètre de la côte.
Reproduction
Les tortues Homopus solos se reproduisent tous les 150 à 320 jours, soit une à deux fois par an. Elles sont ovipares et les nids sont formés à la fin de l’été et au début du printemps de l’hémisphère Sud. Les œufs pondus sont en général peu nombreux : entre 2 et 5.
Nourriture
Homopus solos est une tortue au mode
d’alimentation opportuniste. Bien qu’elle ait besoin surtout d’une grande quantité de
végétaux et de légumes, elle mange en général ce qui l’entoure et peut être amené à manger des insectes, des charognes ou des excréments. Les
plantes endémiques de Namibie sont cependant sa
nourriture principale.
Protection
Depuis 2007, elle est inscrite dans l’annexe II de la CITES en tant qu’espèces qui n’est pas directement menacée. Elle pourrait cependant devenir en voie d’extinction si leur commerce n’était pas étroitement contrôlé ou si leur lieu de vie subissait un trop fort bouleversement.
4866 vues
Publié par : Rédacteur Sébastien