Au Japon les tortues se déplace très souvent le long des rails de chemin de fer, à priori pas de souci sauf que de très nombreuses tortues se coincent chaque année dans les rails, planches, échangeurs... Du coup la société en charge de la maintenance du réseau ferroviaire à tout simplement décider d'installer des tunnels sous les rails afin que les tortues puissent trouver une échapatoire à leur sort. Cela peut paraitre comique, mais au Japon se phénomène cause d'énorme retard voir des risques de déraillement ! La société West Japan Railway Company (chemins de fer) et l'aquarium de Suma Aqualife Park de la ville de Kobe ont donc pris le problème à bras le corps afin de préserver les tortues.
En France, ce problème n'est pas connu puisque la seule tortue terrestre existante est la tortue d'Hermann et que son milieu naturel est la massif des Maures. Un massif encore en grande partie préservé qui se trouve en plein coeur du Var. Vous pouvez d'ailleurs si vous y passer visiter le village des tortues de Gonfaron qui s'y trouve.
Un superbe livre dédié aux tortues terrestres, très complet avec de nombreuses photos et des explications concrêtes pour bien prendre soin de sa tortue terrestre. Si vous aimez les tortues de terre et notamment d'Hermann, ce livre vous comblera à coup sûr !