La nature a fait que les êtres vivants doivent être matures pour pouvoir procréer. Chez les
tortues hermann, encore appelées
tortues des Maures en France, la maturité ne se détermine pas par leur âge, mais plutôt par leur taille.
L’âge idéal pour l’accouplement chez le mâle
Pour savoir si la tortue mâle est opérationnelle, l’on doit vérifier la mesure de son plastron, c’est-à-dire de sa carapace du dessous. Si la longueur atteint au minimum 11 cm, c’est qu’il est prêt à procréer. En général, la taille de son corps entier mesure environ 14 à 15 cm. On n’attend plus que vienne la saison des amours pour qu’il se manifeste. Chez ce type d’animaux, ce sont les mâles qui manifestent leur libido et non les femelles. Pour atteindre cette taille, il lui faut au moins 7 années d’existence ou 5 s’il est en captivité.
L’âge idéal pour l’accouplement chez la femelle
Quant à la femelle, la longueur de son plastron doit atteindre au moins 14 cm, ce qui peut correspondre à 7 à 12 ans d’existence, selon ses conditions de vie. La taille de son corps est de 16 à 18 cm. Les tortues en captivité arrivent à maturité un peu plus tôt que les espèces laissées en liberté, sans doute en raison de leur alimentation bien ordonnancée.
Une fois que l’âge de la maturité est atteint, les
tortues Hermann attendent le
printemps pour pouvoir s’accoupler. Une femelle peut avoir
plusieurs partenaires et grâce sa
spermathèque, elle peut conserver les spermatozoïdes pendant plusieurs années. Pour les prochaines ovulations, elle peut utiliser les stocks de spermatozoïdes pour pouvoir féconder ses œufs. Nul besoin dans ce cas d’un mâle pour
s’accoupler. De son côté, la tortue mâle peut repartir à la recherche d’une autre partenaire jusqu’à ce que son état de rut s’apaise, en général à la fin de la journée.
36788 vues
Publié par : Rédacteur Sébastien