Le meilleur forum sur les tortues de terre
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
Ma tortue Hermann est née en 2007. 640 gr pour 15 cms de longueur de carapace.
Depuis quelques jours, elle n'arrive plus guère à avancer, bien qu'elle bouge ses pattes et sa tête.
J'ai l'impression qu'elle ne s'est pas nourrie non plus.
Elle vit dans le jardin au milieu de ses semblables, mâles et femelles, et est nourrie de plantain, pissenlit, et en ce moment, nèfles car le néflier est en haut du parc.
Ce soir, on l'a baignée, mise sous des lampes UV.
Elle a les yeux bien ouverts, pas ternes., mais elle respire "lourdement" (sans bruit spécial mais on voit son corps se soulever plus que la normale). Aujourd'hui, elle est restée des heures à la même place.
Si elle se déplace un peu, elle se traîne, on dirait qu'elle n'a pas de force dans les pattes.
Merci de votre aide.
Hors ligne
donc si on résume, elle a 9 ans, bouge la tete et les pattes mais respire lourdement et se traine.
1ere possibilité si femelle et en age de pondre :
J'ai eu une tortue que j'ai réussi à sauver grace à mon véto qui les suit. Du jour au lendemain elle présentait une faiblesse impressionnante : ne mangez plus, beaucoup de mal à respirer, et à quelques jours près ca aurait été la mort assurée...
Je l'ai emmené et en fait ma chere (une femelle) avait une quantité impressionnante d'oeuf à l'intérieur ce qui lui écrasait les poumons et ses organes. Du coup mon véto a du déclenché la ponte pour la sauver. Il a confirmé le diagnostic par une radio tout de meme avant et effectivement apres la ponte elle est reparti à fond dans les jours qui ont suivi.
2eme possibilité qui est très très courant : la rhinite !
La rhinite est très fréquente dans les mois suivants la sortie d'hibernation de la tortue hermann, non prise à temps cela peut dégénérer avec des troubles respiratoires graves, des nécroses, un affaiblissement de la tortue et sa mort. Une tortue non soignée a peu de chance de se remettre suivant l'avancement de la maladie. Pour ma part, j'ai eu une tortue qui en a été victime cette année, prise à temps, elle a tout de meme mis 1 bon mois à se remettre (en intérieur sous UVB et lampe chauffante (30°)).
Pour ma part je pense à une rhinite de tortue car très courant surtout avec les variations de température.
Mais je te conseille de consulter très très RAPIDEMENT un véto specialiste : http://www.tortue-de-terre.net/clinique-veterinaire-specialisee-en-reptile-et-tortue
Une tortue met des semaines voir des mois avant de montrer des signes visibles de maladie et met des semaines ou mois à se remettre, se sont des animaux lents pour se remettre. Aussi consultes vite avant qu'il ne soit trop tard.
Hors ligne
Merci Sébastien de ta réponse.
Je penche plus vers une rétention d'oeufs, j'y avais pensé... quoiqu'elle n'ait pas cherché à creuser. Dommage qu'il n'y ait pas un moyen simple de l'aider à déclencher la ponte.
Pour la rhinite, je sais que c'est très grave chez la tortue.
Les vétérinaires pour reptiles compétents sont rares et éloignés.
En tous cas, je te remercie encore une fois.
Cordialement,
Marie-Line
Hors ligne
Bah écoutes moi ma véto avait déclenché la ponte en 1 injection de produits. Ca va vite.
Et pour le diagnostic elle avait tout simplement passer une radio pour confirmer cela. La radio ne coute pas super chère chez un véto qui possède l'équipement (enfin en tout cas le mien reste correct en tarif).
Elle en est où maintenant après 1 semaine (date de ton dernier message) ? elle va mieux ?
Hors ligne
Bonjour,
Framboise se remet petit à petit.
On lui a donné des granules homéopathiques, et on l'a massée avec de l'huile d'olive.
Elle a pondu un gros oeuf tout de suite après.
Elle a eu du mal à reprendre des forces, et la ponte l'a blessée, on continue à huiler... Et on a séparé les mâles, qu'elle fuit bien entendu !!!
Elle s'est remis à manger après 2 ou 3 jours.
Voilà.
Merci Sébastien, bonne journée
Hors ligne
Pages : 1